- 01m07s
2 min de lecture
Hinaupoko Devèze, Miss Tahiti, sacrée Miss France 2026.
Crédit : Sameer AL-DOUMY / AFP
Elle est la sixième Miss Tahiti à ramener la couronne sur l'île. Hinaupoko Devèze a été sacrée Miss France 2026 sur la scène du Aénith d'Amiens samedi 6 décembre. Âgée de 23 ans, la jeune femme native de Papeete s'est dit fière d'avoir "honoré tout son peuple", qui lui a "apporté toute l'énergie nécessaire, même à 16.000 kilomètres."
Originaire de l'île d'Ua Pou, dans les îles Marquises, Hinaupoko Devèze est née à Papeete (Tahiti), a passé deux ans en Nouvelle-Calédonie et 15 ans en métropole, avant de retourner sur sa terre natale. C'est là-bas qu'elle a succédé à Temanava Domingo pour le titre de Miss Tahiti. "La petite fille que j'étais ne rêvait pas forcément d'être Miss France, parce qu'elle ne pensait pas en être capable un jour," a confié Hinaupolo Devèze à RTL. Mais face à l'insistance de ses proches, elle a décidé de se lancer dans l'aventure. "Tout simplement peut-être pour me prouver à moi-même que je suis capable aussi de réaliser de grandes choses."
Durant ses études, celle qui est aujourd'hui secrétaire administrative a souffert de burn-out. C'est pour cela qu'elle a choisi de prendre la parole sur le sujet de la santé mentale lors de la cérémonie de Miss France 2026. "C'est quelque chose que j'ai décidé de mettre en avant parce que lorsque j'ai vécu mon burn-out, j'en avais très peu entendu parler, j'avais très peu de témoignages vers qui me tourner pour essayer de trouver justement un peu de réconfort et de soutien."
La jeune femme a donc choisi de défendre cette cause pour continuer à libérer la parole sur le sujet tout au long de son sacre. "La santé mentale fait partie intégrante de ma vie, dans le sens où c'est une cause qui nous touche tous, peu importe notre culture, notre genre, notre âge ou notre statut social."
Lors des prises de paroles des cinq finalistes pendant l'émission, Miss Tahiti a répondu à la question "Quelles valeurs françaises sont les plus importantes à transmettre ?", évoquant notamment l'importance de la devise nationale : "Liberté, égalité, fraternité". Si le jury préférait à Miss Tahiti la seconde finaliste, Juliette Collet, Miss Nouvelle-Calédonie, Hinaupoko Devèze était bien la favorite du public pour cette 96
édition de Miss France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte