2 min de lecture Justice

Héritage Hallyday : Laeticia fait appel du jugement sur la compétence française

Le tribunal de Nanterre avait estimé le mardi 28 mai être compétent pour trancher le litige sur l'héritage de Johnny Hallyday. L'épouse du chanteur a décidé de faire appel du jugement.

Laeticia Hallyday lors de l'hommage national rendu à Johnny Hallyday le 9 décembre 2017
Laeticia Hallyday lors de l'hommage national rendu à Johnny Hallyday le 9 décembre 2017 Crédit : Ludovic Marin/SipaPress
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
et AFP

Le combat juridique autour de l'héritage de Johnny Hallyday n'est pas encore terminé, loin de là. Laeticia a fait appel du jugement rendu fin mai par le tribunal de Nanterre qui a retenu la compétence de la justice française pour trancher le litige sur l'héritage du chanteur. C'est ce qu'a annoncé ce lundi 8 juillet le porte-parole de son avocat, Me Ardavan Amir-Aslani.

La justice française s'est en effet déclarée compétente pour trancher le litige qui déchire depuis plus d'un an la famille du chanteur le 28 mai dernier. Le tribunal de Nanterre avait estimé que "La résidence habituelle de Jean-Philippe Smet (...) est en France" et non aux États-Unis. Ce jugement avait marqué un revers pour la veuve de Johnny Hallyday, qui souhaitait que le contentieux l'opposant aux enfants du chanteur, David Hallyday et Laura Smet, soit tranché aux États-Unis. 

À l'issue du verdict, l'avocat de la veuve du chanteur avait annoncé que Laeticia Hallyday avait l'intention de faire appel de l'ordonnance du tribunal de Nanterre. C'est désormais chose faite. Un timing qui n'a pas été choisi au hasard puisque Laeticia Hallyday n'a déposé son appel que le tout dernier jour possible pour contester la décision du TGI. Les avocats de Laura Smet David Hallyday ont appris cette nouvelle par courrier le 5 juillet dernier.

Un appel déposé le tout dernier jour possible

À lire aussi
R.Kelly au tribunal de Chicago en juin 2019 États-Unis
États-Unis : R. Kelly plaide non coupable et reste en prison

Conséquence directe, la réunion de "remise en l'état" qui devait avoir lieu le jeudi 11 juillet prochain à Nanterre devant le président du tribunal est annulée. Une chose est sûre, cet appel met fin aux espoirs de résolution à l'amiable entre les différentes parties.

Alors que le tribunal de Nanterre avait conseillé aux parties de trouver des solutions négociées, il n'y aurait eu  aucune tentative de négociation de la part de Laeticia Hallyday selon l'avocatde David Hallyday. "Ni Laeticia Hallyday, ni ses conseils ne nous ont contacté", a affirmé Pierre-Jean Douvier au Figaro.

Depuis plus d'un an, David Hallyday et Laura Smet ont engagé une bataille judiciaire au long cours contre la veuve de leur père, Laeticia Hallyday, pour obtenir leur part d'héritage dont ils estiment avoir été privés par un testament rédigé aux États-Unis en 2014 dans lequel le chanteur lègue l'ensemble de sa fortune à sa dernière épouse et à leurs deux filles.

La procédure pourrait durer une décennie

Le 26 juin, un juge de Los Angeles appelé à se prononcer sur le transfert d'avoirs de Johnny Hallyday dans un "trust" dont sa veuve Laeticia est bénéficiaire a une nouvelle fois reporté sa décision,en attendant celle de la justice française, qui a notamment gelé une partie de l'héritage (immobilier, certains droits d'auteur et royalties).

La prochaine étape française de ce dossier se jouera à la cour d'appel de Versailles, où une audience ne devrait cependant pas avoir lieu avant l'année prochaine. Selon les différents acteurs du dossier, la procédure pourrait durer une décennie faute d'accord à l'amiable. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Johnny Hallyday Laeticia Hallyday
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798002997
Héritage Hallyday : Laeticia fait appel du jugement sur la compétence française
Héritage Hallyday : Laeticia fait appel du jugement sur la compétence française
Le tribunal de Nanterre avait estimé le mardi 28 mai être compétent pour trancher le litige sur l'héritage de Johnny Hallyday. L'épouse du chanteur a décidé de faire appel du jugement.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/heritage-de-johnny-hallyday-laeticia-fait-appel-du-jugement-sur-la-competence-francaise-7798002997
2019-07-08 16:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CSx6hXpea_QtYCKDHgYM9Q/330v220-2/online/image/2018/1102/7795413793_laeticia-hallyday-lors-de-l-hommage-national-rendu-a-johnny-hallyday-le-9-decembre-2017.jpg