2 min de lecture Johnny Hallyday

Héritage de Johnny : "Les procédures vont durer au moins 15 ans", selon l'avocat de Laeticia

INVITÉ RTL - Le tribunal de Nanterre a estimé que la justice française était compétente pour trancher le litige qui déchire depuis plus d'un an la famille de Johnny Hallyday. Maître Ardavan Amir-Aslani, avocat de Laeticia Hallyday, réagit.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Héritage de Johnny Hallyday : "Les procédures vont durer 15 ans", dit l'avocat de Laeticia Crédit Image : Martin BUREAU / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et Claire Gaveau

La France ou la Californie ? Quelles règles de succession doivent être appliquées au cas de l’héritage Hallyday ? C'était tout l'enjeu de cette audience du tribunal de Nanterre. Ce dernier s'est estimé compétent pour juger le litige, ce qui ouvre la voie à une répartition des biens entre Laeticia Hallyday et les quatre enfants du chanteur.

Une décision que regrette l'avocat de Laeticia Hallyday, Me Ardavan Amir-Aslani. "Les procédures vont prendre au moins 15 ans", déplore-t-il au micro de RTL. Il poursuit : "On n'est même pas encore arrivé au niveau de l'audience qui va déterminer la loi compétente. On est simplement sur l'audience qui a déterminé le tribunal compétent. Ensuite, il va y avoir appel, peut-être cassation, peut-être renvoi..."

C'est pourquoi, Me Ardavan Amir-Aslani a "bon espoir de faire entendre raison" et de faire "constater les intentions de l'artiste et la réalité matérielle". "Cela oriente tout le monde vers un constat inéluctable : il vivait aux États-Unis". 

24,3 millions d'euros gelés

Si le droit américain l'avait emporté, le testament de Johnny Hallyday aurait été reconnu comme valable et Laeticia Hallyday touchait le jackpot alors que les biens du chanteur sont estimés à plusieurs dizaines de millions d'euros.

À lire aussi
Laetiticia Hallyday, Laura Smet, David Hallyday lors de l'hommage national à Johnny le 9 décembre 2017 People
Exhumation de Johnny Hallyday : Laeticia donne des gages à Laura et David

D'après les informations du Figaro, on compte, parmi les actifs gelés par la justice française en 2018 : la propriété de Marnes-la-Coquette (13,2 millions d'euros), la villa Jade de Saint-Barthélemy (16 millions d'euros), la villa Joy, la villa Sylvestre (détenue à 49% par le chanteur), les maisons familiales de Pacific Pallissades et Santa Monica aux États-Unis... Biens auxquels il faut ajouter les droits musicaux (1,5 millions par an de la Sacem, Spedidam et Adami) et les royalties de ses maisons de disques (4,4 millions en 2018)... En tout, le quotidien évalue les fonds gelés par la justice à 24,3 millions d'euros

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Johnny Hallyday Héritage Laeticia Hallyday
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants