1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Eurovision 2017 : le triomphe de Salvador Sobral à son retour au Portugal
1 min de lecture

Eurovision 2017 : le triomphe de Salvador Sobral à son retour au Portugal

VIDÉO - Le candidat portugais a remporté 758 points en tout lors de la finale de l'Eurovision samedi 13 mai à Kiev. Il a été accueilli comme un véritable champion.

Salvador Sobral, le vainqueur de l'Eurovision samedi 13 mai, de retour au Portugal
Crédit : Armando Franca/AP/SIPA
Cécile De Sèze & AFP

C'est une première victoire à l'Eurovision pour le Portugal. Grâce à son crooner à la voix fragile et pleine de légèreté, le pays remporte le 62e Concours Eurovision de la chanson. Samedi 13 mai, il a bouleversé le public européen avec son titre Amar Pelos Dois, qu'il a réinterprété avec sa sœur sur scène après l'annonce de sa victoire. En tout, Salvador Sobral a récolté 758 points et les larmes émues de Marianne James. 

De quoi enthousiasmer son pays d'origine qui lui a réservé un accueil de champion au lendemain de sa victoire. Arrivé à l'aéroport de Lisbonne, escorté par la police et toujours accompagné de sa sœur, le chanteur a débarqué dans une foule de fans enthousiastes qui hurlaient : "Salvador ! Salvador ! Portugal ! Portugal !"

"Ce prix va provoquer une certaine folie autour de moi, mais je sais que c'est éphémère. Moi, ce qui m'intéresse, c'est de faire de la musique qui a du sens", a déclaré le jeune homme de 27 ans lors d'une conférence de presse.

Le Portugal, champion d'Europe en foot et en chant

Visiblement abasourdi par une réception digne d'une rock-star, le chanteur à la santé fragile, qui attend une greffe en raison d'une grave insuffisance cardiaque, n'a alors que timidement salué ses admirateurs, tout en gardant le sourire, un bouquet de roses dans les mains.

À lire aussi

Cet amoureux du trompettiste et chanteur américain Chet Baker, est resté fidèle à son registre intimiste, sans fioritures, qui tranche avec le strass habituel du show télévisé regardé par 200 millions de téléspectateurs.

Tout de noir vêtu, dans un costume un peu trop large, son morceau a été ponctué par une ovation et des applaudissements lors d'une performance plusieurs fois interrompue par les vivats de la foule. Grâce à lui, le Portugal cumule ainsi les titres de champion d'Europe en foot et de vainqueur en chant en une année.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte