Le Portugal est sorti victorieux d'un match très intense et équilibré contre l'équipe de France, dimanche 10 juillet lors de la finale de l'Euro 2016 au Stade de France. Les Lusitaniens l'ont emporté par le plus petit des scores (1-0) grâce à un but d'Eder à la 108e minute. Un dernier match durant lequel l'envie de victoire était au rendez vous pour les 22 joueurs présents sur le terrain. Et pour preuve, 10 cartons jaunes ont été distribué au cours de ce match arbitré par Mark Clattenburg, le même arbitre qui était présent en finale de Ligue des Champions 2016.
Les statistiques globales qui ressortent du parcours de ce collectif portugais sont très intéressantes. Pour commencer, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo n'ont gagné qu'un seul match dans le temps réglementaire. Il s'agit de la demi-finale contre le Pays de Galles (2-0).
Toutes ses autres rencontres se sont soldées par un nul, des prolongations voire des tirs aux buts. Cette équipe portugaise, qui a donc su ne pas perdre, n'aura dominé au score que durant 73 minutes dans tout le tournoi. Soit 19 minutes contre l'Islande (1-1) lors du premier match, trois minutes contre la Croatie en huitièmes de finale - but inscrit par Quaresma à la 117ème minute en prolongation -, puis 40 minutes contre le Pays de Galles en demi-finale et enfin 11 minutes contre la France en finale.
Depuis les huitièmes de finale, Rui Patricio, gardien quasi infranchissable du Portugal, n'a encaissé qu'un seul but a été encaissé. Le Polonais Smolarek est le seul joueur à avoir réussi cette performance, à la 75ème minute du huitième de finale. Solide défensivement, le Portugal a su utiliser sa stratégie pendant toute la compétition : tenir le plus de temps possible ses cages inviolées et épuiser physiquement ses adversaires jusqu'aux prolongations, où Fernando Santos a mis en avant ses jokers les plus efficaces.
Les Portugais ont tiré 119 fois pour 8 buts au total et 5 buts encaissés en 7 matchs. Si l'on compare ces statistiques avec celles de la France, on ne note finalement pas de différences extrêmement flagrantes. Les Bleus ont tiré 108 fois pour 13 buts mais en ont également encaissé 5. Si les hommes de Didier Deschamps ont été plus offensifs, les hommes de Fernando Santos ont mieux su gérer l'intensité et le temps. Les champions d'Europe 2016 ont donc eu une maîtrise totale de leur stratégie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte