1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Cancer de Kate Middleton : pourquoi la princesse suit-elle une chimiothérapie préventive ?
2 min de lecture

Cancer de Kate Middleton : pourquoi la princesse suit-elle une chimiothérapie préventive ?

En annonçant être atteinte d'un cancer, Kate Middleton a également précisé suivre une chimiothérapie préventive. Mais en quoi cela consiste-t-il ?

Kate Middleton en visite au Evelina London Children's Hospital à Londres en janvier 2020
Crédit : TOBY MELVILLE / POOL / AFP
L'INTÉGRALE - Kate : Buckingham à l'épreuve du cancer
00:32:17
Flavie Flament & AFP

Sa dernière apparition publique officielle remontait à la messe de Noël de la famille royale à Sandringham. Depuis, Kate Middleton, parfaite et aimée de tous, dont les moindres gestes étaient scrutés par les médias, avait disparu et restait introuvable. Mais une photo retouchée va embraser la complosphère, alimentant des rumeurs qui la contraindront à l'annonce implacable : la princesse lutte contre un cancer.
 
Au moyen d'une vidéo digne, solennelle et bouleversante, Kate Middleton vient clore plusieurs semaines d'un véritable cafouillage médiatique autour de sa santé et de sa famille. "Ce fiasco de communication est devenu une reprise en main digne, maîtrisée et assumée, analyse Pauline Sommelet, chef de service au magazine Point de vue dans Jour J, sur RTL, ce mardi 26 mars. Il lui fallait peut-être du temps pour digérer, elle-même, la nouvelle sur sa propre santé avant de pouvoir en parler sereinement et avec force". 

Sans tabou, Kate Middleton révèle au monde entier être atteinte d'un cancer, sans en préciser le type, et suivre un traitement de chimiothérapie préventive. La chimiothérapie préventive, également appelée chimiothérapie adjuvante, est généralement proposée après une opération pour "réduire le risque de réapparition et de propagation du cancer" dans l'organisme via la propagation des cellules cancéreuses dans le sang, selon Lawrence Young, professeur d'oncologie à l'Université britannique de Warwick, interrogé par le Science Media Centre (SMC) britannique.

La durée du traitement varie en fonction de la nature des tumeurs. Mais un régime traditionnel de chimiothérapie est souvent administré en quatre ou six sessions, précise Bob Phillips, professeur d'oncologie pédiatrique à l'Université de York. Un cycle peut durer 21 jours et "se compose d'une journée ou de quelques jours de chimio, puis d'un temps de récupération pour le corps", détaille l'expert. Les régimes de chimiothérapie préventive ont tendance à durer de trois à six mois. Et il faut parfois des semaines, voire des mois, pour se remettre du traitement.

"Jour J", c'est l'émission des grands entretiens d'actualité. Chaque jour, Flavie Flament explore les coulisses et les détails de l'info d'hier et d'aujourd'hui avec un témoin-expert. Une heure d'analyse et d'archives pour comprendre l'actualité. Ecoutez Jour J du 26 mars 2024 avec Flavie Flament.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte