L'annonce de Kate Middleton a ému la communauté internationale. Dans une vidéo publiée ce 22 mars sur les réseaux sociaux, la princesse a révélé être atteinte d'un cancer et avoir commencé un traitement de chimiothérapie préventive. La nouvelle a rapidement suscité un flot de réactions, au sein de la famille royale, au Royaume-Uni comme partout dans le monde.
Le roi Charles III a d'abord déclaré être "fier du courage" dont a fait preuve la princesse Kate Middleton, l'épouse de son fils aîné, le prince William. "Sa Majesté est très fière de Catherine pour le courage dont elle a fait preuve en parlant comme elle l'a fait", a indiqué un porte-parole du palais royal, précisant au passage que le souverain était "resté en contact étroit avec sa belle-fille bien-aimée tout au long de ces dernières semaines".
Le prince Harry et sa femme Meghan ont souhaité "santé et guérison à Kate et à la famille". "Nous espérons qu'ils pourront se rétablir (de manière) privée et en paix", ont-ils fait savoir dans un communiqué transmis pour le compte du couple, qui vit en Californie.
Son frère a aussi tenu à partager un message. James Middleton a diffusé sur Instagram une photo de lui et sa soeur Kate lorsqu'ils étaient enfants. "Au fil des ans, nous avons escaladé de nombreuses montagnes ensemble. En tant que famille, nous escaladerons celle-ci avec toi aussi", a-t-il écrit.
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a, quant à lui, réagi, souhaitant, à travers un communiqué, un rétablissement "complet et rapide" à la princesse Kate. "Je sais que je parle pour tout le pays en lui souhaitant un rétablissement complet et rapide et j'ai hâte de la voir de retour quand elle sera prête", a déclaré le chef du gouvernement conservateur dans un communiqué.
Dans la soirée, Emmanuel Macron a également salué la "force" et la "résilience" de la princesse, lui souhaitant "un rétablissement complet". "Dans cette période difficile que vous traversez, Brigitte et moi vous souhaitons un rétablissement complet. Votre force et votre résilience nous inspirent tous", a écrit le président français sur X.
De l'autre côté de l'Atlantique, Joe Biden a dit "prier" pour le rétablissement de la princesse Kate. "Nous sommes extrêmement tristes d'apprendre cette nouvelle", a commenté la porte-parole de la Maison Blanche, en lui souhaitant de "se rétablir complètement". "C'est une terrible nouvelle", a commenté Karine Jean-Pierre, en appelant à "respecter l'intimité" de la princesse de Galles et de sa famille.
Enfin, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a exprimé son "soutien" à Kate "pendant son traitement", lui souhaitant un "rétablissement rapide et complet". "Mes pensées vont à la princesse de Galles, qui nous a courageusement annoncé son cancer, ainsi qu'à ses enfants et à toute la famille royale", a-t-il déclaré sur X.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte