1 min de lecture

"Les Français sont généreux, c'est l'État qui ne l'est pas" : Brigitte Bardot, reçue par Emmanuel Macron pour sa Fondation, avait été "déçue", selon son mari sur RTL

Bernard d'Ormale, qui partage le même combat en faveur de la cause animale que sa défunte épouse, a été choisi pour prendre la présidence de la Fondation Brigitte Bardot le vendredi 6 février 2026.

L'actrice Brigitte Bardot sort d'une chambre du tribunal correctionnel de Paris accompagnée par son mari Bernard d'Ormale, le 6 mai 2004.

Crédit : Jack GUEZ / AFP

Fondation Bardot : "Les gens sont beaucoup plus généreux qu'on ne croit en France, c'est l'État qui n'est pas généreux", tacle Bernard d'Ormale

00:05:00

Amandine Bégot - édité par La rédaction numérique de RTL

Le conseil d'administration de la Fondation Bardot a tranché. Un peu plus d'un mois après la disparition de Brigitte Bardot, son mari Bernard d'Ormale a été élu à la présidence de sa fondation pour la cause animale ce vendredi 6 février 2026.

S'il avait bien présenté sa candidature, l'homme de 84 ans estime que son nom était une "évidence" pour ceux qui l'ont nommé. Il y a de quoi. Avant de nous quitter, BB aurait laissé entendre à son mari qu'elle "espérait" qu'il "tienne bien les rênes de la Fondation".

Depuis leur rencontre en 1992, ils partageaient ce combat de la lutte pour la protection animale. "On œuvre toujours avec Brigitte au-dessus de nous, qui nous chapeaute, si je peux dire". Et il y a du travail. Depuis la mort de l'icône du cinéma français, "des milliers de lettres et de dons" ont été envoyés à la Fondation. "C'est fou, c'est extraordinaire (…) Les gens sont beaucoup plus généreux qu'on ne croit en France. C'est l'État qui n'est pas génial", a commenté l'homme d'affaires.

Un même combat pour la cause animale

Tout comme Brigitte Bardot, Bernard d'Ormale demande un secrétariat d'État à la cause animale à Emmanuel Macron, même s'il doute que cela aboutisse. "Ça ne l'intéresse pas", estime-t-il. La chanteuse avait été reçue par le président de la République pour aborder ce sujet, mais il ne s'est rien passé. "Elle a été déçue. Et pas que d'Emmanuel Macron d'ailleurs. On se demande ce que font la plupart des politiques à part s'engueuler", remarque-t-il.

Outre ces considérations politiques, l'ancien conseiller de Jean-Marie Le Pen a tenu à remercier tous ces gens qui ont écrit des petits mots à la star défunte. "Les gens ont été très gentils avec Brigitte. Ils la soutenaient, elle était consciente de tout ça. Si ça avait pu la sauver, ça aurait été extraordinaire. Malheureusement, le mal était profond", regrette-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info