La grande finale de la 25e édition de Koh Lanta a lieu ce mardi 4 juin au soir ! Qui dit finale, dit poteaux de l'émission de TF1, cette épreuve mythique dans laquelle les derniers concurrents doivent rester le plus longtemps possible debout sur un poteau pour aller en finale. Elle est née grâce à des pélicans.
Lors de cette finale, les participants sont installés sur un rectangle de 20 cm sur 15, ce qui est la taille d'une feuille A4 pliée en deux ! Un rectangle qui, au fil de l’épreuve, rétrécit pour arriver à un carré de 10 cm sur 10. Un enfer. Le record est de 5h16 et il est détenu par Amel, la gagnante de la saison 2 de Koh Lanta, édition où sont, d'ailleurs, apparus ces satanés poteaux.
L'épreuve culte n'existait pas encore lors de la saison 1. En 2001, quand le jeu a été lancé, il s’appelait Les Aventuriers de Koh Lanta et était présenté par Hubert Auriol, ancien vainqueur du Paris-Dakar, Denis Brogniart n’assurant que la voix off. Fidèle au format original américain qui l’a inspiré, Survivor, le jeu se terminait par "l’épreuve de l’idole". Une épreuve d’endurance puisqu’il fallait garder la main posée sur un totem géant le plus longtemps possible en plein cagnard.
L'épreuve finale a été modifiée parce qu'elle était autant pénible pour les téléspectateurs que pour les concurrents : en effet, il ne se passait pas grand-chose et surtout, c’était interminable. Le vainqueur de cette épreuve avait tenu 9h30. C’était beaucoup trop long et c'était aussi de l’argent jeté par les fenêtres de mobiliser une équipe de tournage et des moyens techniques sur une île déserte pour une séquence qui, finalement, à l’écran ne durait quelques minutes. Donc on a demandé au Père Fouras de trouver autre chose !
Et oui, le concepteur des épreuves de Koh Lanta est le même qui imagine celles de Fort Boyard. Il s’appelle Yann Le Gac et c’est aussi lui qui interprète le Père Fouras. Il se met à réfléchir et c’est totalement par hasard, en voyant des pélicans se tenir droits, immobiles, sur des poteaux, qu’il tilte. Il propose l'idée à la production dont la sentence est irrémédiable : c’est validé ! Et c’est comme ça que naît cette terrible épreuve des poteaux. Épreuve qui, au passage, n’existe qu’en France. Les autres adaptations de Survivor ont gardé le format original. Alors bon courage aux finalistes de Koh Lanta pour qui, ce mardi soir, ce sera poteaux, boulot, dodo…
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte