1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Bürki, Bollaert, Davant... Les après-midis de France 2 restent encore timides
3 min de lecture

Bürki, Bollaert, Davant... Les après-midis de France 2 restent encore timides

DÉCRYPTAGE - Un mois après le lancement d'une grille chamboulée après le "13 Heures", où en sont les audiences de France 2 ?

Daphné Bürki, le pari tenté par France 2
Daphné Bürki, le pari tenté par France 2
Crédit : Gilles Gustine
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani

C'est sans doute le plus grand chantier de la grille de France Télévisions. L'après-midi sur France 2 a été chamboulé et concentre ce que Delphine Ernotte souhaite voir s'installer petit à petit sur la chaîne et le groupe en général. Un coup de jeune, un nouveau ton et surtout une féminisation des visages présents à la présentation des programmes.

Frédéric Lopez et Stéphane Bern ont été remplacés par Faustine BollaertDaphné Bürki et Sophie Davant. Des après-midi féminins mais aussi liftés dans leur contenus avec un style propre à ses présentatrices, notamment Daphné Bürki, transfuge du groupe Canal+ pour être à la tête d'une émission sexo en milieu d'après-midi.

Un mois après le lancement de cette nouvelle stratégie, la greffe a-t-elle pris auprès des téléspectateurs ? En global, entre 13h et 17h, France 2 perd 20.000 personnes sur un an et passe de 6,6 à 6,3% de part d'audience (PDA), dévoile Le Parisien. Mais quid de chacune des émissions programmées prises séparément ? 

Faustine Bollaert a juste besoin de temps

Faustine Bollaert aux commandes d'une émission de témoignage, l'idée n'était pas saugrenue. Optimiste, feel good et pleine d'empathie, l'ancienne présentatrice de 100% Mag et du Meilleur pâtissier est taillée pour le format. Avec 600.000 personnes en moyenne devant Ça commence aujourd'hui et 6,6% de PDA, le démarrage est néanmoins poussif, en deçà de Mille et Une Vies de Frédéric Lopez. 

À écouter aussi

Mais la courbe semble augmenter avec une pointe à 742.000 téléspectateurs et téléspectatrices et 8,6% de PDA lundi 2 octobre. Positionnée dans un style plus proche de celui de Sophie Davant, Faustine Bollaert a sans doute besoin de temps pour convaincre et asseoir une base de fidèles. 

Daphné Bürki, l'impossible greffe ?

À 15h, une véritable révolution a été programmée à l'antenne de la chaîne publique. Je t'aime etc est un Ovni pour les habitués de la tranche qui abritait DerrickDaphné Bürki et son style extraverti semblait au départ devoir beaucoup trop bousculer les hommeset femmes censés être devant leur téléviseur à cette heure, dont la moyenne d'âge est plutôt élevée. D'autant que les thèmes abordés sont orientés vers la sexo. Gros pari.

Avec 360.000 téléspectateurs et téléspectatrices et 5,4% de PDA, l'émission tarde à séduire malgré (ou plutôt à cause de) un ton moderne, libre et débridé. Sur un an, la case s'écroule mais là encore, les dernières tendances sont haussières. Lundi 2 octobre, Je t'aime etc signait un record 481.000 curieux et 6,7% de part d'audience et 6,6 sur les ménagères de moins de 50 ans. 

Sophie Davant rassure et progresse

Enfin, à 16h, un visage habituel et emblématique de la chaîne vient rassurer les téléspectateurs et téléspectatrices. Sophie Davant, anime et présente Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à vendre et la réussite semble poindre.

L'ancienne miss météo qui est à la barre de C'est au programme dans la matinée tourne flirte avec les 9% de part d'audience et booste la fin de la trilogie de post-13 Heures avant de passer la main à Chéri(e), c'est moi le chef puis Tout le monde a son mot à dire.

Là encore la courbe progresse et peut donner de l'espoir aux responsables de la chaîne, et elle fait surtout mieux que Stéphane Bern un an auparavant. Mais seul le téléspectateur et la téléspectatrice décideront in fine de l'avenir de ses émissions, jugées parfois peu adaptées aux tranches auxquelles ils ont été programmées. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/