1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Affaire DSK : 10 ans après, Anne Sinclair sort de son silence
2 min de lecture

Affaire DSK : 10 ans après, Anne Sinclair sort de son silence

L'ex-épouse de Dominique Strauss-Kahn a décidé pour la première fois de livrer son "ressenti" sur l'affaire DSK, dix ans après les faits.

Anne Sinclair
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
William Vuillez & AFP

C'était il y a 10 ans : l'affaire du Sofitel, celle qui a entraîné la chute de Dominique Strauss-Kahn. En mai 2011, DSK était arrêté à New York et accusé du viol d'une femme de chambre de l'hôtel dans lequel il séjournait. Ce lundi, Anne Sinclair, celle qui était son épouse à l'époque, a décidé pour la première fois de livrer son "ressenti" sur "l'affaire DSK".

Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire Elle, elle réagit au "séisme" déclenché par l'affaire et aux critiques qu'elle a essuyées pour l'avoir soutenu. Avant de s'en séparer en 2012. "Cela tient peut-être à lui, mais peut-être aussi à moi, j'ai reproduit le schéma de dépendance qui me liait à ma mère. (...) J'étais avec lui dans la hantise du désaccord et la crainte de lui déplaire. Alors, était-ce de l'emprise, je ne sais pas, mais en tous les cas, de la soumission et de l'acceptation".

L'ancienne journaliste star de TF1 publie ses mémoires, Passé composé, dans lesquelles elle a choisi de raconter "uniquement (son) ressenti". "Je ne me sens pas autorisée à parler d'actes qui ne sont pas de mon fait", déclare-t-elle.

DSK exerçait "un pouvoir de persuasion très fort"

"Contrairement à tout ce qu'on a dit, je n'avais pas envie d'aller à l'Élysée, lui (DSK, ndlr) non plus n'avait pas très envie d'ailleurs, c'était un enchaînement de circonstances...", dit-elle. "Je veux que l'on comprenne que je ne savais rien des comportements de mon mari. Je sais que c'est très difficile à admettre, j'avoue que moi-même, si on me racontait cela, je ne le croirais pas, mais pourtant, c'est vrai", confie Anne Sinclair. 

À lire aussi

À l'époque, Dominique Strauss-Kahn exerçait "un pouvoir de persuasion très fort", jusqu'à ce que l'affaire du Carlton de Lille lui ouvre les yeux, explique-t-elle à nos confrères. "On ne laisse pas tomber un homme qui est à terre", dit-elle. "Je pense que j'ai compté pour lui, mais j'étais au bout. Nous n'avons jamais eu d'explication de fond".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte