Il y a 10 ans, le début de l'affaire DSK secouait le monde politique. Tout commence à l'hôtel Sofitel de Manhattan, le 14 mai 2011, une femme de chambre, Nafissatou Diallo, entre dans la chambre 2806 pour la nettoyer. Dominique Strauss-Kahn a été accusé de l'avoir ensuite agressée sexuellement. Olivier O'Mahony, correspondant installé aux États-Unis, se souvient d'un épisode qui allait "ruiner les ambitions présidentielles et la carrière" de Dominique Strauss-Kahn.
Alors qu'à l'époque des faits, des séquences sexistes avaient été observées dans l'espace médiatique en France, se pourrait-il que, dans le contexte actuel, les choses se soient passées différemment ? Olivier O'Mahony évoque cet événement comme "la dernière affaire pré-MeToo". "À l'époque, il était de bon ton de ne pas croire les victimes. Les procureurs qui ont instruit l'affaire" à l'époque sont "les mêmes" qui se sont occupés de "l'affaire Harvey Weinstein" en 2020.
Le journaliste qui a pu prendre contact avec Nafissatou Diallo, 9 ans après les faits, alors qu'elle a écrit un livre. Il raconte une femme qui lui a expliqué ne jamais s'être remise de ce qu'elle nomme, par "pudeur", un "accident". Toujours habitée par un sentiment d'insécurité, elle lui a expliqué vouloir créer une fondation pour venir en aide aux immigrés africains qui, comme elle, méconnaissent le système judiciaire américain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte