1 min de lecture Dordogne

Patrimoine : "Lascaux résonne encore dans l'esprit des plus jeunes", déclare sa conservatrice sur RTL

La grotte célèbre pour ses peintures et ses gravures rupestres a été découverte il y exactement 80 ans.

Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier édité par Jérémy Billault

Le 12 septembre 1940, quatre copains découvraient par hasard celle qui est aujourd'hui l'un des joyaux de notre patrimoine : la grotte de Lascaux. Muriel Mauriac, conservatrice de ce superbe site situé en Dordogne, évoque sur RTL les 80 ans de cette découverte

La grotte de Lascaux, unique au monde, est fermée au public depuis 1963 pour des raisons très simples : fragile, elle doit être protégée. "Sa fermeture au public était un préalable indispensable à sa conservation et à sa transmission pour les générations futures", explique Muriel Mauriac, qui n'envisage pas une réouverture au public.

Quelques privilégiés ont malgré tout le droit de rendre visite à la grotte, classée au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1971. Mais ils sont très peu nombreux. "Ce sont les agents de la conservation qui assurent le suivi et la surveillance du site ainsi qu'une équipe de conservateurs, des chercheurs et des scientifiques."

On ne sait pas pourquoi ces représentations ont été ainsi mises en scène

Muriel Mauriac, conservatrice de la grotte de Lascaux
Partager la citation

Pendant la période du confinement, les conservateurs ont fait le choix de ne pas entrer à l'intérieur de la grotte. "Une centaine de capteurs permettent d'observer à distance la température et le taux d'humidité de l'air et de la paroi, explique la conservatrice. La grotte était dans un état de stabilité quasi-parfait."

À lire aussi
Simon Coencas, le 18 novembre 2016. disparition
Simon Coencas, dernier survivant des adolescents découvreurs de Lascaux, est mort

Huit décennies après sa découverte, Lascaux fascine toujours autant le public. "Le nombre de peintures et de gravures qui s'y trouvent, la découverte au moment de la guerre, lueur d'espoir sur la capacité de croire en l'homme font que le mot Lascaux résonne encore dans l'esprit des plus jeunes", estime Muriel Mauriac.

Ces figures, environ 2.000, sont encore habitées de mystère. "On ne sait toujours pas pourquoi ces représentations ont été ainsi mises en scène", concède la conservatrice de la grotte, qui explique que les découvertes autour de Lascaux et de son histoire sont encore fréquentes.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Dordogne Histoire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants