1 min de lecture Patrimoine

Lascaux 4, "une restitution la plus fidèle possible" de la grotte originelle

REPLAY - Muriel Mauriac, conservatrice de la grotte de Lascaux, propose aux auditeurs de RTL une visite de la réplique, qui ouvrira ses portes au public le jeudi 15 décembre.

micro générique L'invité RTL du week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Muriel Mauriac, conservatrice des grottes de Lascaux, invitée de RTL le 11 décembre. Crédit Image : DR | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date :
La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette Journaliste RTL

Une façade largement vitrée, un bâtiment en béton de 150 mètres de long... La description de Lascaux 4 ne laisse pas deviner que la structure renferme la réplique des trésors de la célèbre grotte préhistorique. Mais le bâtiment "a vocation à être le plus discret possible", rassure Muriel Mauriac, conservatrice de Lascaux, qui salue une prouesse technique pour ce "très beau bâtiment qui symbolise une faille dans la colline dans laquelle se trouve la grotte de Lascaux". "Une fois la végétation en place, on aura une simple ligne horizontale pour évoquer la présence de ce grand équipement culturel", explique-t-elle.

Hébergée dans le Centre international de l'art pariétal en Dordogne, Lascaux 4 invite au voyage. "Si l'on fait la somme des différents espaces que le public pourra découvrir, nous avons la totalité de la grotte de Lascaux restituée ici", explique Muriel Mauriac. En revanche, dans le fac-similé qui est proposé aux visiteurs, c'est une réplique partielle, la plus complète possible, à savoir toutes les parties qui, dans la grotte de Lascaux, jusqu'à sa fermeture en 1963, étaient accessibles au public", détaille-t-elle. 

Visiter Lascaux 4 permet enfin d'admirer les répliques des zones les plus difficiles d'accès de la grotte. Des solutions ont été proposées à travers une restitution partielle de la Scène du Puits qui se trouve dans un réseau inférieur du fac-similé et de la grotte originale dans une zone nommée "l'atelier de Lascaux". Un voyage immersif dans un film 3D qui emmène dans les profondeurs jusqu'au cabinet des Félins qui, dans la Grotte originale, n'a été visitée que par très peu de personne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Patrimoine Culture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants