3 min de lecture Histoire

Lascaux 4, une immersion réussie dans la préhistoire

Nous avons visité le Centre international d'art pariétal où se trouve la nouvelle réplique de la grotte de Lascaux qui ouvre ses portes au public, jeudi 15 décembre.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Lascaux 4 ouvre ses porte le 15 décembre Crédit Image : DR | Crédit Média : Monique Younès | Durée : | Date : La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès Journaliste RTL

Avec la nouvelle réplique de la grotte de Lascaux, l'illusion est maintenant parfaite. Vous êtes bien mis en condition avant d'entrer dans cette reconstitution. Une fois votre billet payé, 16 euros pour les adultes et 10,40 pour les enfants, vous allez grimper sur le toit de ce long bâtiment de béton brut et de verre pour admirer le paysage environnant. 

Devant vous, la vallée de la Vézère et ses 15 sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Et, à l'arrière, une colline que l'on touche presque, la colline de Lascaux. Après avoir vu, senti, le paysage d'aujourd'hui, vous allez remonter le temps. Retourner 20.000 ans en arrière grâce à un film animé qui vous reconstitue les paysages glaciaires dans lesquels évoluaient les hommes de Cro-Magnon. 

Dans ce fac-similé, on ressent une émotion préhistorique !

Monique Younès
Partager la citation

Et ce sont ces mêmes animaux que les hommes préhistoriques ont gravé sur les parois de la grotte de Lascaux et que le nouveau fac-similé reconstitue à l'identique. Une fois la porte franchie, vous sentirez l'humidité de l'air. Il fait à peine 13°C, les sons sont assourdis, la lumière vacillante.
 
Dans ce fac-similé, on ressent une émotion préhistorique ! L'entrée est limitée à de petits groupes d'une trentaine de personnes. Au-delà de ça, les émotions seraient plutôt celles du RER un jour de pic de pollution. La cinquantaine d'artistes qui ont peint, gravé, reconstitué la géologie, la texture, le grain, les fissures, la couleur de la paroi de la grotte de Lascaux ont fait un travail remarquable. En tout, près de 900 peintures et gravures ont été reconstituées à l'identique.

À lire aussi
Christian lors de sa défaite aux "12 coups de midi" enquête
"Les 12 Coups de midi" : Christian Quesada, de la gloire à la prison

À Lascaux, le temps est à l'immersion

Et l'exiguïté du lieu accentue l'émotion. Elle est toute petite, la grotte de Lascaux, contrairement à ce qu’on pourrait penser en regardant les photos. Ce n’est pas plus de 900m², on a une relation très intime avec les peintures, certaines sont à quelques centimètres à peine, on les frôle en déambulant, on est même tenté de les toucher.

Les visites se font avec médiateurs, mais dans la grotte, vous aurez très peu d'explication. Le temps est à l'immersion, à l'observation. Chacun se fera sa propre histoire, ou sa propre préhistoire, si vous préférez. Et une fois sorti du fac-similé, vous arrivez à ce qu'on appelle l'atelier de Lascaux et c'est dans cette salle hautement technologique avec des dizaines d'écrans interactifs que vous aurez les réponses à toutes vos questions au sujet des figures peintes ou gravées. 

Cerise sur le gâteau, vous verrez aussi la zone de la grotte qu'on appelle le puits et qui n'a pas pu être reconstituée dans le fac-similé, puisque c'est une zone très étroite qui se trouve à 7 mètres de profondeur et dans laquelle on accède par une échelle. C'est dans le puits qu'est gravé la seule figure humaine, un homme avec une tête d'oiseau, en érection.

Une réplique pour protéger la grotte de Lascaux

Pour éviter des crises micro biologiques comme celle de 2006 qui a fait apparaître des tâches noires dans la grotte de Lascaux, la présence humaine est autorisée à 200 heures par an. Ce qui fait que seuls les scientifiques, qui font des recherches et veillent à la bonne conservation de la grotte, sont autorisés à y accéder. Mais tous les ans, des demandes par dizaines sont faites pour y accéder. 

Parmi elles, celle de Mick Jagger et de François Hollande, refusées toutes les deux parce que le taux de CO2 à l'intérieur de la grotte est actuellement très élevé. Au rythme où vont les choses, les grands de ce monde ne seront bientôt plus autorisés à venir nous visiter, à Paris.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786239095
Lascaux 4, une immersion réussie dans la préhistoire
Lascaux 4, une immersion réussie dans la préhistoire
Nous avons visité le Centre international d'art pariétal où se trouve la nouvelle réplique de la grotte de Lascaux qui ouvre ses portes au public, jeudi 15 décembre.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/lascaux-4-une-immersion-reussie-dans-la-prehistoire-7786239095
2016-12-12 10:02:46
https://cdn-media.rtl.fr/cache/z7Yx29KZIAX-jw523L1w1w/330v220-2/online/image/2016/1208/7786184796_lascaux-4-ouvre-ses-portes-le-15-decembre.jpg