1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Lascaux IV : "On a réalisé une copie d'une oeuvre d'art"
1 min de lecture

Lascaux IV : "On a réalisé une copie d'une oeuvre d'art"

Le président de la société d'exploitation de Lascaux IV se réjouit du nombre de visiteurs enregistré pour la première année de la réplique de la grotte.

Une réplique grandeur nature d'un mur de la grotte de Lascaux, restauré et stocké avant d'être installé sur place, en février 2016
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
3 minutes pour comprendre du 17 décembre 2017
00:03:44
La rédaction de RTL

Joyeux anniversaire, Lascaux IV. La reproduction parfaite de la grotte de Lascaux, découverte en Périgord en septembre 1940 par quatre amis randonneurs, fête sa première année d'ouverture. La réplique connaît un grand succès, puisque quelque 500.000 personnes l'ont déjà visitée. 

"Il y a une forte interrogation sur nos origines et la préhistoire est un thème qui parle à beaucoup de gens, se réjouit Bruno Lamonerie, président de la société d'exploitation de Lascaux IV. Il n'y a pas que 500.000 spécialistes qui sont venus voir Lascaux, il y a aussi bon nombre de néophytes qui ne s'étaient pas posé cette question et se la posent après la visite", explique-t-il.

Le but est de faire évoluer ce site, qu'il n'y ait rien de figé.

Bruno Lamonerie, président de la société d'exploitation de Lascaux IV

Lascaux IV interpelle par sa beauté et par la grandeur des dessins reproduits. "On a affaire à des véritables artistes et le génie humain existait bien avant le mythe de Prométhée, affirme Bruno Lamonerie. On a réalisé une copie d'une oeuvre d'art. (...) Il y a une magie qui s'opère et qui s'opère pour tout le monde". 

Une exposition temporaire, "Parietal", se déroule sur le site de Montignac où se trouve Lascaux IV. "On peut y voir tout ce que Lascaux a généré, explique Bruno Lamonerie. Picasso disait qu'après la découverte de Lascaux, tous les artistes étaient, de façon consciente ou inconsciente, imprégnés de l'art pariétal, que les artistes de cette période-là avaient déjà tout inventé".

À écouter aussi

L'année prochaine, la direction du site prévoit d'ouvrir un sentier de la découverte "parce qu'il faut que ce centre évolue". Bruno Lamonerie évoque également "un questionnement autour des techniques". "On veut donner accès au public aux ateliers des fac-similés qui est aussi à proximité du site de Montignac. Le but est de faire évoluer ce site, qu'il n'y ait rien de figé".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte