2 min de lecture

Colis piégés en Dordogne : Manuel Bompard ciblé "au hasard" parmi les députés LFI, Estelle Denis et Élodie Poux visées pour "des critiques envers les antivax"

L’homme arrêté mercredi a reconnu viser un député LFI au hasard et Estelle Denis et Élodie Poux pour leurs critiques envers les "antivax". Il sera jugé vendredi 10 octobre à Périgueux pour détention d’explosifs et port d’arme.

Manuel Bompard, coordinateur LFI, à l'Assemblée nationale.

Crédit : CréditJULIE SEBADELHA / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’homme interpellé dans l’affaire des colis piégés envoyés à Manuel Bompard, Estelle Denis et Élodie Poux sera jugé ce vendredi 10 octobre, a appris RTL auprès du procureur de la République de Périgueux.

Âgé d’une cinquantaine d’années, il a été arrêté mercredi 8 octobre dans le Puy-de-Dôme et placé en garde à vue par les enquêteurs. Lors de cette audition, il a reconnu avoir confectionné les trois colis expédiés le 4 octobre depuis le bureau de poste de La Roche-Chalais, en Dordogne, à destination du député LFI, de la journaliste de RMC et de l’humoriste. 


Interceptés avant expédition, les paquets contenaient une très faible charge explosive. Leur contenu avait été découvert après une légère explosion, samedi 4 octobre, dans un fourgon de La Poste. L’incident n’avait fait ni dégâts ni blessés. Les deux autres colis avaient ensuite été désamorcés par les démineurs de la gendarmerie.

Estelle Denis et Élodie Poux visées pour des propos envers les antivax

Au cours de sa garde à vue, le suspect, domicilié à Clermont-Ferrand, a expliqué avoir choisi le député de manière aléatoire parmi les élus insoumis. Il a ciblé Estelle Denis et Élodie Poux en raison de propos critiques qu’elles auraient tenus envers les antivax.

À lire aussi

L’enquête a révélé que les trois colis contenaient un pétard relié à un dispositif alimenté par une pile électrique, susceptible de se déclencher à l’ouverture. Selon le procureur, ce système n’était pas létal mais pouvait provoquer des blessures. Par ailleurs, les perquisitions menées à son domicile clermontois et chez son père en Charente-Maritime ont permis de découvrir des objets incriminants.

L’homme sera présenté ce vendredi 10 octobre devant le tribunal judiciaire de Périgueux en comparution immédiate. Il y sera jugé pour fabrication non autorisée d’engins explosifs, détention et transport de produits explosifs en vue de commettre une atteinte aux personnes, ainsi que pour port d’arme de catégorie D.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte