Le drapeau américain a de nombreuses particularités. Cette bannière étoilée, "Star-Spangled Banner" en version originale, a d’ailleurs donné son nom à l’hymne américain. Ce drapeau est surnommé le "Stars and stripes", soit "des étoiles et des rayures".
Depuis sa création en 1777, ce drapeau a changé 27 fois ! Car si l’on connaît la version actuelle avec 51 étoiles, représentant les 51 États américains, il n’y en avait, à l'origine, que treize. En 1959, Hawaï a été le 51e et dernier État à intégrer le pays.
Les étoiles étaient alors disposées en cercle, d’après une idée de Betsy Ross, la couturière à qui on confia la confection de ce tout premier drapeau. Elle prit d’ailleurs une petite liberté par rapport au brief que lui avait confié le Congrès américain : alors que les étoiles devaient être à six branches, elle a décidé de ne mettre que cinq branches car cela prenait moins de temps à coudre.
Il y a toutefois toujours eu treize bandes car celles-ci représentaient les colonies britanniques qui avaient fait sécession avec l’Angleterre pour créer les États-Unis, qui sont ensuite devenues treize États représentés par les fameuses étoiles.
George Washington, premier président américain, décrivait le drapeau ainsi : "Nous prenons les étoiles du ciel, le rouge de notre pays d’origine, l’Angleterre, avec des bandes blanches en guise de séparation qui montrent que nous sommes séparés d'elle. Et qui symbolisent notre liberté".
Ce drapeau a été adopté en juin 1777, un an après l’indépendance des États-Unis. Le drapeau américain que l’on connaît est le deuxième de l’histoire du pays. Le premier utilisé au début de la Guerre d’Indépendance était presque identique. Sauf que le canton, nom donné au rectangle en haut à gauche du drapeau, où se trouvent actuellement les étoiles, faisait alors apparaître l’Union Jack, le pavillon du Royaume Uni.
Ceci a conduit à une coïncidence assez cocasse car le premier drapeau américain était donc parfaitement identique à celui de la Compagnie des Indes Orientales… qui est l’origine, indirecte, de la Guerre d’Indépendance. En effet, en 1773, les Anglais adoptent le Tea Act, une loi qui permet à cette compagnie maritime de vendre son thé en Amérique du Nord sans payer de taxes. Ce qui provoque un boycott des colons américains et de la Boston Tea Party.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte