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Une paire de baskets unique vise le million de dollars aux enchères

Une paire de baskets conçue par l'équipementier Adidas, sur laquelle sont apposés des éléments de porcelaine, pourrait être vendue un million de dollars selon les estimations de Sotheby's.

Cette paire de baskets unique conçue par l'équipementier Adidas pourrait être vendue un million de dollars
Cette paire de baskets unique conçue par l'équipementier Adidas pourrait être vendue un million de dollars
Crédit : Kena Betancur / AFP
Quentin Marchal & AFP

Ce sont des chaussures qui pourraient battre tous les records. Une paire de baskets unique conçue par l'équipementier Adidas et le fabricant allemand de porcelaine Meissen pourrait devenir la première à atteindre le prix d'un million de dollars à l'issue d'une vente organisée par la maison Sotheby's, estime cette dernière. 

Depuis quelques années, les maisons d'enchères se sont positionnées sur le marché des baskets de collection, mais elles ne proposaient, jusqu'ici, que des exemplaires issus de séries, même limitées. Le modèle qui sera proposé à la vente, en ligne, à partir de ce lundi 7 décembre et jusqu'au mercredi 16 décembre est lui unique et estimé par Sotheby's entre "1 et 1.000.000" de dollars. 

Conçue sur la base des ZX8000, un modèle populaire commercialisé par Adidas, la paire en cuir a été peinte par des artisans de Meissen, qui ont ensuite apposé des éléments de porcelaine, également décorés. Ces baskets ne sont pas faites pour être portées. La conception, la rareté, et le prix de ces Adidas pourraient contribuer à faire franchir au marché de la basket de collection, désormais bien établi, une nouvelle étape. 

Un marché en pleine évolution

Le record pour une paire de chaussures de sport a été plusieurs fois battu cette année, la dernière par des Air Jordan 1 de Nike, parties pour 615.000 dollars à l'issue d'une vente organisée par Christie's, mi-août. "Il y a une évolution du marché, qui voit désormais ces baskets comme de l'art", explique Brahm Wachter, directeur du développement des ventes en ligne de Sotheby's. 

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Jusqu'ici, l'équipementier américain Nike était, de loin, le plus prisé des collectionneurs, principalement par le biais de la marque maison Jordan Brand, associée à l'ancien basketteur de légende Michael Jordan

"Les maisons d'enchères capitalisent sur l'émergence de la culture 'sneaker' (basket) et s'en servent pour attirer un nouveau public dans leur écosystème", analyse Tom Woodger, vice-président en charge du marketing culturel pour la plateforme de vente en ligne StockX.  "Ces produits extrêmement rares que proposent les maisons d'enchères ne concernent que les 0,01% les plus riches parmi les collectionneurs", poursuit-il, tandis que les plateformes spécialisées comme StockX "permettent d'accéder au reste". 

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