2 min de lecture Vente aux enchères

Une paire de Air Jordan 1 vendue 615.000 dollars, un record

Nouveau record pour une paire de Air Jordan. Les premières chaussures du célèbre joueur de NBA Michael Jordan ont été vendues au prix de 615.000 dollars par la maison Christie's. Il s'agit des baskets les plus chères de l'histoire.

Portée en 1985 par Michael Jordan lors d'un match amical contre l'Italie, cette paire de Air Jordan 1 a été vendue 615.000 dollars : un record.
Portée en 1985 par Michael Jordan lors d'un match amical contre l'Italie, cette paire de Air Jordan 1 a été vendue 615.000 dollars : un record. Crédit : TIMOTHY A. CLARY / AFP
Marie Gingault et AFP

615.000 dollars, c'est le prix fou auquel s'est vendu une paire d'Air Jordan 1. Vendue aux enchères par la maison Christie'scette paire bat le record des chaussures de sport les plus chères de l'histoire. Le précédent record date seulement du mois de mai dernier, où un modèle similaire avait été vendu 560.000 dollars par la maison Sotheby's. 

Ces chaussures mythiques, reprennent l'habillage rouge et blanc ainsi que la fameuse virgule de Nike (le swooch) typique du modèle Air Jordan 1 Chicago. En effet, à partir de la Air Jordan VII, le swooch n'apparaît plus sur les baskets frappées du nom de Michael Jordan, où seul le logo "Jumpman" est présent. Ces baskets ont été portées par la star de NBA lors d'une rencontre amicale à Trieste en Italie, le 25 août 1985. 

Alors qu'il était en tournée promotionnelle pour Nike, Michael Jordan avait revêtu le maillot de la Stefanel Trieste, l'une des équipes de première division italienne, pour jouer la rencontre contre la Juve Caserta, qu'il devait finir avec 30 points. Mais si ce match a marqué les esprits, c'est surtout parce que Jordan s'est envolé en fin de contre-attaque pour dunker, provoquant ainsi un choc qui a fait exploser le plexiglas. 

Christie's avait par ailleurs précisé que la chaussure gauche en avait conservé un morceau dans sa semelle. La paire était initialement estimée entre 650.000 et 850.000 dollars lors de la mise en vente en ligne le 30 juillet.

Sur les 11 paires de Michael Jordan, 9 ont été achetées

À lire aussi
L'Église catholique (illustration) religions
Église : les ventes de saintes reliques ne font pas l'unanimité

L'ex-superstar de la NBA Michael Jordan était déjà l'un des athlètes les plus populaires au monde, mais la récente diffusion de son documentaire The Last Dance l'a récemment ramené sur le devant de la scène 17 ans après sa retraite sportive. Depuis, la "MJ" mania reprend du service et tous les objets de collection qui se rapportent au basketteur connaissent un succès monstre, des maillots aux cartes en passant par ses chaussures. 

Les baskets d'athlètes gagnent en popularité depuis quelques années avec une nouvelle génération de collectionneurs. Preuve en est : sur les 11 paires d'Air Jordan portées lors d'une rencontre ou ayant appartenu au joueur et proposées lors de cette vente en ligne, neuf ont déjà été achetées. Le montant total des ventes s'élève à 931.875 dollars. 

Les Air Ship, le modèle que l'ex-star des Bulls portait au tout début de sa première saison professionnelle en 1984, avant même le lancement des Air Jordan 1, n'ont quant à elles pas trouvé d'acheteur. Cette paire était estimée entre 350.000 et 550.000 dollars.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vente aux enchères Michael Jordan Basket
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants