- 21m35s
4 min de lecture
Photo publiée par le département de la justice des Etats-Unis montrant Jeffrey Epstein et son épouse Ghislaine Maxwell dans un jet privé
Crédit : Handout / US DEPARTMENT OF JUSTICE / AFP
Nous sommes à l’été 2000 et Virginia Giuffre a 16 ans. La jolie blonde travaille comme masseuse au spa de Mar-a-Lago. C’est là-bas qu’elle est abordée par Ghislaine Maxwell, la fille du magnat de la presse britannique Robert Maxwell.
Une conversation s’engage entre les deux femmes. Virginia évoque son intérêt pour les massages et Ghislaine lui dit que justement elle connaît le riche propriétaire d’une villa dans le secteur qui recherche une masseuse pour le soir même. Elle accepte, ne sachant pas encore qu'elle va se retrouver face à un véritable prédateur sexuel en la personne de Jeffrey Epstein.
Jeffrey Epstein vient au monde en 1953, dans l'un des quartiers les plus pauvres de New York. Son père travaille comme jardinier et sa mère est employée à domicile. Avec son physique de play-boy, Epstein se fait une place dans le monde agité des traders puis ouvre son cabinet de conseil financier.
La réussite s'en mêle et Jeffrey finit par gérer la fortune du fondateur de la marque de lingerie Victoria's Secret. Devenu richissime, il achète des résidences à tour de bras. Parmi elles, une île dans les Caraïbes, Little Saint James.
Très vite, Jeffrey Epstein fait son entrée dans la jet set grâce à sa compagne Ghislaine Maxwell qui connaît du très beau monde. Il côtoie le gratin des gens les plus riches et célèbres de l’époque dont Bill Clinton qui n’est plus président au moment de leur rencontre mais à qui il donne des millions de dollars pour sa fondation humanitaire.
Il fréquente également le prince Andrew, Michael Jackson, Mick Jagger, Woody Allen, ou encore Bill Gates. Mais c’est surtout avec Donald Trump, qu’on le voit le plus souvent.
L'argent coule à flot et le requin commence à chasser ses proies. Son hôtel particulier de Manhattan se transforme ainsi en un véritable harem de mannequins. Mais Jeffrey Epstein sévit aussi en Floride. Il diffuse des annonces pour recruter des masseuses. Celles qui décident d'y répondre sont amenées par un chauffeur jusqu'à sa résidence de Palm Beach. Une fois piégées entre les murs de la villa, les femmes se voient imposer des fellations et des rapports sexuels par l'homme d'affaires ainsi que sa femme Ghislaine Maxwell.
C'est ce que va subir Virginia Giuffre durant deux longues années. Et ce réseau de prostitution va perdurer en toute impunité. En 2003, la sordide machine bien huilée connaît un premier incident. Un portrait d'Epstein qui doit être publié dans la presse britannique contient des témoignages de femmes qui l'accusent de viols. Hélas, le patron de Vanity Fair, qui a retrouvé son chat décapité sur le pas de sa porte, décide de faire retirer tous les passages préjudiciables au prédateur.
Mais le vent a tourné pour Epstein et à la même période, des voisins de la propriété de Palm Beach signalent à la police un ballet incessant de femmes très jeunes dans sa demeure. Les policiers mènent une enquête approfondie et plusieurs femmes disent avoir été violées quand elles étaient mineures. Jeffrey prépare sa défense et embauche les meilleurs avocats de New York. Il conclut un accord avec le procureur de Floride et écope d'une peine de 18 mois de prison.
Libéré au bout de 13 mois, Jeffrey Epstein relance alors son manège pédophile sur son île perdue au milieu du turquoise des Caraïbes. Il fait venir des jeunes filles à bord de son jet privé surnommé "Lolita Express". Dans ce supposé coin de paradis, les femmes n'ont pas le droit de boire, de fumer et doivent porter des bikinis très suggestifs. Elles sont violées plusieurs fois par jour et participent régulièrement à des orgies.
En 2017, au début du mouvement MeToo, des articles de la presse américaine identifient 80 victimes d’Epstein et l’un d’eux dévoile l’arrangement passé 10 ans plus tôt entre l’ancien trader et le procureur de Floride devenu ministre du travail dans l’administration Trump. Le scandale éclate et une procédure judiciaire est relancée. Jeffrey Epstein est arrêté en 2019, à New York. Il est poursuivi pour trafic sexuel sur mineures.
Au matin du 10 août 2019, c’est la stupeur. Un gardien retrouve Epstein mort dans sa cellule, pendu avec un drap. Immédiatement, certains parlent d’un assassinat déguisé en suicide. La médecine légale, le FBI et le ministère de la Justice concluent que le prédateur s’est bien donné la mort. Dernièrement, le cas Epstein a connu de nouveaux rebondissements. Ce vendredi 30 janvier, une nouvelle salve de documents déclassifiés et liés au trafiquant sexuel a été publiée. De la royauté, à la finance en passant par le show-business, de nombreux notables pourraient avoir des choses à se reprocher.
>> Les Salauds de l'Histoire. À travers un récit long format, Vincent Parizot retrace, toutes les semaines, la vie et les crimes d'un salaud de l'Histoire. Une collection spéciale de notre émission phare Entrez dans l'Histoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte