2 min de lecture

Slobodan Milosevic : qui était ce dictateur ultranationaliste à l'origine d'une décennie d'horreur dans les Balkans ?

PODCAST - Dans les années 1990, ce président slave a lancé un véritable nettoyage ethnique en ex-Yougoslavie, occasionnant la mort de 300.000 personnes, afin de construire une "Grande Serbie".

Slobodan Milosevic comparaît pour la troisième fois devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, le 29 octobre 2001

Crédit : PAUL VREEKER / REUTERS / AFP

Slobodan Milosevic : qui était ce dictateur ultranationaliste à l'origine d'une décennie d'horreur dans les Balkans ?

00:21:21

Vincent Parizot & Thomas Bernardon

Mardi 3 juillet 2001. Slobodan Milosevic prend place dans l'une des salles d'audience du tribunal pénal international de La Haye, aux Pays-Bas. Le chef d'État yougoslave est jugé pour génocide, crime contre l'humanité et crimes de guerre. Au bout de quelques échanges, Richard May, le président de la chambre, lui demande s'il plaide coupable. L'accusé s'exprime en serbe et affirme que ce procès est faux. Séance levée. Escorté par deux policiers, Milosevic est ramené en prison. L'entrevue a duré dix minutes à peine mais fait déjà partie de l'Histoire.

Slobodan Milosevic naît en 1941, à 70 kilomètres de Belgrade, dans un royaume de Yougoslavie qui s'efface au profit de la République fédérative socialiste, portée par Tito. Milosevic va donc grandir dans un pays qui fait le grand écart de la Slovénie à la Macédoine. Une véritable mosaïque de langues et de religions. Il éprouve également les suicides de ses parents à quelques années d'intervalle. C'est dans ce contexte qu'après des études de droit, l'apparatchik modèle s'envole pour les États-Unis et devient banquier pour un établissement financier yougoslave.

À 43 ans, le père de famille voit sa vie à l'ombre des regards prendre un bon coup de projecteur. Il est nommé chef du parti communiste à Belgrade grâce à son ami Ivan Stambolic, qui vient de succéder à Tito à la tête du gouvernement. Assoiffé de pouvoir, Slobodan Milosevic organise un putsch et écarte celui à qui il doit son ascension. En 1990, Milosevic est élu président de la Serbie. L'homme d'État commence par remettre en cause le statut des provinces serbes. Les Albanais du Kosovo réagissent mais il est déjà trop tard. L'autonomie de leur province est supprimée. 

L'intervention nécessaire de la communauté internationale

En République socialiste de Yougoslavie, la dernière décennie du XXème siècle est celle de la dislocation. La Slovénie, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine proclament leur indépendance. Slobodan Milosevic leur déclare la guerre. À partir des communautés serbes présentes dans ces pays, le dictateur souhaite créer une grande nation épurée des autres ethnies. En moins de dix ans, ses escadrons de la mort vont ainsi torturer, agresser sexuellement et assassiner 200.000 à 300.000 personnes au total.

À lire aussi

Lors du siège de Sarajevo, qui dure trois ans, près de 10.000 personnes perdent la vie. Les habitants n'ont pas le droit de quitter la ville. Ils manquent de tout et vivent la peur au ventre. Milosevic s’entend ensuite avec son homologue croate pour partager la Bosnie entre leurs deux pays et tuer leurs ennemis communs, les musulmans. En 1995, à Srebrenica, pourtant "zone protégée de l’ONU", 8.000 bosniaques musulmans sont exécutés par les forces serbes de Bosnie. Une boucherie à laquelle les États-Unis vont tenter de mettre fin. Un accord de paix sera signé à Paris, à la fin de l'année 1995. 

En 1998, Milosevic déclenche une nouvelle guerre au Kosovo. Cette fois, la communauté internationale réagit par la force. Les troupes de l'OTAN pilonnent Belgrade et le président finit par rendre les armes. Le conflit a causé plus de 10.000 morts et le déplacement de 800.000 Albanais. Le maître de la Serbie s'accroche au pouvoir mais les Américains menacent de suspendre leur aide au gouvernement si Milosevic n'est pas capturé. Il le sera. Le 12 février, l'ex-président voit son procès s'ouvrir à La Haye. Et il n'en connaîtra pas l'issue. Slobodan Milosevic sera retrouvé mort dans sa cellule le 11 mars 2006.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info