1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Turquie : pourquoi le pays a changé de nom à cause d'un animal
1 min de lecture

Turquie : pourquoi le pays a changé de nom à cause d'un animal

PODCAST - Dans une minute vous saurez quelle erreur zoologique a obligé la Turquie à changer de nom.

Sainte-Sophie à Istanbul, en Turquie
Sainte-Sophie à Istanbul, en Turquie
Crédit : OZAN KOSE / AFP
287. Quelle erreur zoologique a obligé la Turquie à changer de nom ?
00:02:02
Florian Gazan

Depuis début juin 2022, aux Nations-Unies, la Turquie se fait officiellement appeler dans toutes les langues "Türkiye" au lieu de "Turkey", le mot anglais pour désigner le pays. Si le gouvernement a fait cette demande, ce n’est pas par coquetterie ou nationalisme mal placé mais simplement parce que "Turkey" a une connotation trop négative pour le pays

Si vous avez quelques notions d’anglais, vous savez que "Turkey" ça signifie "Turquie" et que "turkey" veut dire "dinde". Ce n'est pas forcément l’animal le plus glamour, ni le plus malin de la planète. On comprend donc mieux pourquoi les autorités turques ont souhaité s’en éloigner, sauf que tout ça n’aurait jamais dû arriver si les Anglais n’avaient pas fait une terrible erreur zoologique.

Quand ils découvert la dinde, ils l’ont confondue avec la pintade, autre volatile, qui était importé en Europe via la Turquie. Donc ils ne se sont pas embêtés, ils l’ont baptisée "turkey hen", poule de Turquie, qui à la longue est devenu "turkey". Alors que la "turkey" ne vient pas du tout de Turquie, mais d’Amérique du Nord et d’Amérique Centrale. 

C’est pour ça d’ailleurs qu’elle s’appelle "dinde" chez nous, car quand les colons espagnols, dont Christophe Colomb, ont découvert l’Amérique, ils étaient persuadés d’être arrivés en Inde. Donc pour eux cette poule qu’ils ne connaissaient pas était d’Inde, d’où son nom… 

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.