1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Cléopâtre : pourquoi la dernière reine d'Égypte s'est-elle suicidée ?
3 min de lecture

Cléopâtre : pourquoi la dernière reine d'Égypte s'est-elle suicidée ?

PODCAST - En 30 avant J-C, Cléopâtre, dernière reine d’Égypte, choisit de se donner la mort, scellant son destin et celui de son royaume. Son suicide, aussi énigmatique que légendaire, reste un mystère à travers les siècles... Mais pourquoi en est-elle arrivée là ?

Cléopâtre et Jules César
Crédit : Jean-Leon-Gerome
Le suicide de Cléopâtre : la fin tragique de la dernière reine d'Egypte
00:19:45
Lorànt Deutsch

A seulement 18 ans, Cléopâtre VII accède au trône d'Egypte, en 51 avant J-C. Mais son règne débute dans l’adversité. Victime de luttes de pouvoir, notamment avec son frère Ptolémée, elle est contrainte de fuir la ville d'Alexandrie. En quête de soutien pour retrouver sa place et son pouvoir, Cléopâtre voit en Jules César un allié potentiel, tant sur le plan militaire que politique. Elle organise alors une rencontre en s'introduisant discrètement dans ses appartements, enroulée dans un simple tapis.

Impressionné par son intelligence et sa détermination, Jules César choisit de l'aider à reconquérir son trône, percevant en elle une alliée précieuse pour ses ambitions en Orient. Leur relation devient même amoureuse, et se concrétise par la naissance de leur fils, Césarion. Mais en 44 avant J-C, l’assassinat de Jules César bouleverse ses projets... Cherchant à sécuriser son avenir, Cléopâtre se rapproche alors de Marc Antoine, un des alliés les plus fidèles de Jules César, et établit avec lui une alliance politique et là aussi... sentimentale. Mais, très vite, le nouveau couple s’attire les foudres d’Octave, héritier légal de Jules César et concurrent direct de Marc Antoine pour le contrôle de Rome. Il considère leur relation comme un frein à ses ambitions.

Face à cette menace, Octave décide de les affronter lors de la bataille d’Actium, en 31 avant J-C, au large des côtes grecques. Mal préparée, la flotte de Marc Antoine et Cléopâtre subit une défaite cuisante. Cléopâtre ordonne alors de replier sa flotte. Un geste suivi par Marc Antoine, déchiré entre son honneur et son amour pour la reine. Traqués sans relâche, ils se réfugient à Alexandrie. Consciente que sa capture signifierait l'humiliation et la fin de son héritage, Cléopâtre élabore, en secret, son dernier plan...

Le suicide orchestré de Cléopâtre : un acte de désespoir

Dans un ultime stratagème pour sauver son royaume, Cléopâtre fait circuler la rumeur de son propre suicide. Elle s’est en réalité retirée dans son mausolée, à Alexandrie, un lieu qu’elle a fait fortifier. Elle espère ainsi semer la confusion parmi les forces ennemies et peut-être négocier une issue favorable. Mais ce plan audacieux prend une tournure tragique… Marc Antoine, ignorant la supercherie, est anéanti par la fausse nouvelle de la mort de sa bien-aimée. Désespéré et sans autre recours, il tente de se suicider en s’empalant sur son épée, se blessant grièvement. Il est ensuite transporté auprès de Cléopâtre, où il succombe à ses blessures, dans ses bras…

À écouter aussi

Pour Cléopâtre, la situation devient insoutenable. Elle a tout perdu : son amour, son pouvoir, et son royaume est sur le point de tomber aux mains d’Octave. Face à cette perspective insupportable, elle décide de commettre l’impensable. Le 12 août, en 30 avant J-C, Cléopâtre se retire dans son mausolée et se donne la mort. 

Cependant, d'autres récits suggèrent qu'elle aurait été faite captive par Octave. Dans cette version, elle se serait alors fait livrer un panier de figues contenant un serpent venimeux, un stratagème pour agir à l’insu de ses geôliers, en prison. Sous les fruits mûrs, deux vipères aspic auraient été dissimulées. La tradition veut que la morsure de ce serpent offre un passage direct vers le paradis. D’autres sources suggèrent qu’elle aurait pu utiliser un poison, peut-être un cocktail à base de ciguë et d’opium. Cléopâtre en était experte grâce à ses ouvrages de médecine. Encore aujourd’hui, le suicide de Cléopâtre demeure une énigme historique.

Après sa mort, Octave renforce son contrôle en éliminant toutes les menaces empêchant à sa souveraineté, notamment en faisant exécuter Césarion, le dernier héritier de la dynastie ptolémaïque. Marc Antoine et Cléopâtre sont inhumés ensemble, symbolisant la fin de la souveraineté égyptienne et l'émergence de l'Empire romain. Octave, devenu maître de Rome, consolide alors son pouvoir et pose les bases de cet empire.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte