Bruce Wayne, le playboy milliardaire désinvolte dont on ne peut pas imaginer un seul instant qu’il est l’Homme Chauve-Souris, comme on ne pouvait pas se douter que Don Diego de la Vega était Zorro. C’est d’ailleurs une des sources d’inspiration de Batman, source assumée puisque dans la première BD en 1939 quand les parents de Bruce Wayne sont assassinés, ils sortent du cinéma où ils avaient emmené leur fils voire le film Le Signe de Zorro !
C'est un clin d’œil voulu par Bob Kane et Bill Finger, les créateurs, comme l’est le nom de Bruce Wayne qui n’a pas été choisi au hasard. En fait c’est une référence à deux héros historiques. Bruce est un hommage à Robert Bruce, le premier roi d’Écosse, héros national au pays du chardon à qui il a donné son indépendance au XVIe siècle en le libérant du joug des Anglais. Il apparait d’ailleurs dans le film Braveheart avec Mel Gibson.
Quant à Wayne, là aussi c’est lié à un personnage de l’histoire mais cette fois américaine…Anthony Wayne, un général américain du XVIII siècle, surnommé "Anthony le Fou", car il était réputé pour son caractère explosif et pour ses stratégies audacieuses voire suicidaires. Ce qui lui a permis de remporter de nombreuses batailles d’abord contre les Anglais lors de la Guerre d’Indépendance puis contre les Indiens, d’où une image un poil controversée.
Ce personnage, le grand réalisateur hollywoodien Raoul Walsh l’admirait, voilà pourquoi il lui a emprunté son nom pour en faire le pseudonyme d’un jeune accessoiriste qu’il avait repéré alors qu’il déchargeait un camion. Et à qui il fit passer un essai concluant pour un western. Ce garçon s’appelait Marion Morrison et c’est comme ça qu’il est devenu du coup John Wayne !
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte