1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. "The Batman" : d'où vient l'origine du nom de Bruce Wayne ?
2 min de lecture

"The Batman" : d'où vient l'origine du nom de Bruce Wayne ?

PODCAST - Dans une minute vous saurez pourquoi sans un livre d’Histoire, Batman ne s’appellerait pas Bruce Wayne.

Robert Pattinson dans "The Batman"
Robert Pattinson dans "The Batman"
Crédit : Warner Bros
203. Pourquoi sans un livre d'histoire, Batman ne s'appellerait pas Bruce Wayne
00:02:08
Florian Gazan

Bruce Wayne, le playboy milliardaire désinvolte dont on ne peut pas imaginer un seul instant qu’il est l’Homme Chauve-Souris, comme on ne pouvait pas se douter que Don Diego de la Vega était Zorro. C’est d’ailleurs une des sources d’inspiration de Batman, source assumée puisque dans la première BD en 1939 quand les parents de Bruce Wayne sont assassinés, ils sortent du cinéma où ils avaient emmené leur fils voire le film Le Signe de Zorro  !

C'est un clin d’œil voulu par Bob Kane et Bill Finger, les créateurs, comme l’est le nom de Bruce Wayne qui n’a pas été choisi au hasard. En fait c’est une référence à deux héros historiques. Bruce est un hommage à Robert Bruce, le premier roi d’Écosse, héros national au pays du chardon à qui il a donné son indépendance au XVIe siècle en le libérant du joug des Anglais. Il apparait d’ailleurs dans le film Braveheart avec Mel Gibson

Quant à Wayne, là aussi c’est lié à un personnage de l’histoire mais cette fois américaine…Anthony Wayne, un général américain du XVIII siècle, surnommé "Anthony le Fou", car il était réputé pour son caractère explosif et pour ses stratégies audacieuses voire suicidaires. Ce qui lui a permis de remporter de nombreuses batailles d’abord contre les Anglais lors de la Guerre d’Indépendance puis contre les Indiens, d’où une image un poil controversée. 

Ce personnage, le grand réalisateur hollywoodien Raoul Walsh l’admirait, voilà pourquoi il lui a emprunté son nom pour en faire le pseudonyme d’un jeune accessoiriste qu’il avait repéré alors qu’il déchargeait un camion. Et à qui il fit passer un essai concluant pour un western. Ce garçon s’appelait Marion Morrison et c’est comme ça qu’il est devenu du coup John Wayne !

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/