1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. D'où vient le terme "blockbuster" et pourquoi est-il utilisé dans le cinéma ?
2 min de lecture

D'où vient le terme "blockbuster" et pourquoi est-il utilisé dans le cinéma ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi on appelle une superproduction hollywoodienne un blockbuster.

 Vin Diesel dans "Fast & Furious 8"
Vin Diesel dans "Fast & Furious 8"
Crédit : Universal Pictures International France
180. Pourquoi appelle-t-on une superproduction hollywoodienne un blockbuster ?
02:15
Florian Gazan

Autant vous le dire tout de suite ce terme qu’on utilise pour qualifier les gros films d’action avec effets spéciaux à volonté et qui sortent généralement pour les vacances d’été ou de Noël n’a rien à voir avec le cinéma. Même si quand ce terme a été utilisé pour la première fois, le cinéma existait déjà.

La première fois qu’il a été employé c’était le 29 novembre 1942 dans le magazine Time, dans un article qui relatait comment les Alliés cherchaient à affaiblir l’Italie fasciste en bombardant des cibles industrielles stratégiques. Et les bombes utilisées pour ces missions aériennes, le journaliste les avait surnommées des "blockbusters", car leur puissance permettait de détruire un pâté de maisons entier. 

"Détruire" qui se dit "bust" en anglais et "pâté de maison" qui se dit "block" en anglais. Les deux réunis, ça donne "blockbuster". Un terme spectaculaire qui entre peu à peu dans le langage américain comme la métaphore de quelque chose de choquant, d’explosif qui littéralement nous souffle quand on l’apprend. Et c’est en 1950 que le cinéma s’en empare.

Le blockbuster et le cinéma

Le journal anglais Daily Mirror publie une critique de Samson et Dalila, un péplum gigantesque de Cecil B. DeMille. L'article prédit que ce film est un blockbuster qui va exploser le box-office lors de sa sortie en salles. Mais le traumatisme Hiroshima et Nagasaki est encore frais et le monde du cinéma rechigne à généraliser l’emploi de ce terme. Il faudra attendre le 20 juin 1975 pour que le terme "blockbuster" se généralise avec la sortie d’un film qui va cartonner : Les Dents de la mer de Steven Spielberg, qui va dévorer le box-office à la surprise générale !

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/