Le 16 octobre 1440, Gilles de Rais a été pendu à Nantes pour crimes et vices contre-nature sur au moins 140 enfants. Devant ses juges, il avait même exprimé tout le plaisir sadique qu'il prenait à tuer autant de gamins. Mais avant d’être ce monstre, Gilles de Rais était d’abord un héros de l’Histoire de France. Pendant la guerre de Cent Ans, il était un compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. À Orléans, il a participé à la reconquête du royaume et il a même été promu maréchal de France le jour du sacre de Charles VII.
Malgré sa bravoure et son dévouement, le combattant a réussi à se faire détester par tous ses contemporains. Arrogant, prétentieux et incroyablement dépensier, il se faisait accompagner en permanence par cent cinquante domestiques mais aussi des musiciens, des chanteurs pour le distraire. Sans aucune surprise, il a dilapidé sa fortune et il s'est mis sa famille à dos. Pour renflouer les caisses, il vend son patrimoine, il vend des terres à ses voisins. Avec le temps, il est devenu de moins en moins croyant et il va jusqu’à insulter le pape.
Puis, il commet des crimes d’hérésie, de sodomie et de meurtres sur des jeunes enfants disparus sur ses terres. Il avoue avoir invoqué Satan dans des messes noires pour détruire ceux qui le nuisent. Gilles de Rais est devenu Barbe Bleue, la personnification du mal absolu et reconnu coupable à l’unanimité. Gilles de Rais est donc condamné à être pendu haut et court, puis à ce que son corps soit brûlé sur le bûcher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte