L’Ukraine est sans doute l’un des pays au monde où il y a le plus de superstitions. Et de superstitieux, puisqu’un Ukrainien sur 3 y croit dur comme fer. Ces croyances, ces malédictions sont présentes dans à peu près tous les moments de la vie et de la journée.
Par exemple, il ne faut jamais fêter ses 40 ans, ça porte malheur. Tout ça parce qu’au Moyen-Âge, on attendait 40 jours avant d’enterrer un mort. Au cas où…Une résurrection par exemple. Moins morbide mais tout aussi embêtant, si vous êtes une femme et ne voulait pas finir seule, ne laissez personne balayer autour de vous et évitez de vous assoir à un coin de table sinon vous ne vous marierez jamais ! Par contre si vous êtes mariés, n’offrez jamais de montre à votre chéri(e), vous risquez de vous séparer prochainement.
Même dans la vie de tous les jours, il faut être à l’affut. Tiens si vous êtes invités chez des Ukrainiens, surtout ne sifflez jamais dans la maison qui vous accueille, ça risque de faire perdre de l’argent à vos hôtes. Pareil ne tenez pas votre verre quand on vous sert de l’alcool, posez-le avant qu’on verse la boisson sinon ça porte malheur. Et on finit bien son verre d’alcool sinon selon la croyance, celui qui vous l’a servi pleurera en larmes l’équivalent de ce que vous n’avez pas bu.
Pareil, on évite de renverser le sel, c’est un manque de respect, et on n’enlève pas les miettes de la table avec sa main, on risque de devenir pauvre. Et avant de repartir, on s’assoit tranquillement pendant une minute, c’est l’assurance de ne pas avoir de pépin pendant son déplacement. Enfin si, une fois parti, vous devez faire demi-tour parce que vous avez oublié quelque chose, n’oubliez surtout pas de vous regarder dans un miroir avant de reprendre votre chemin, sinon vous risquez un grand malheur. Si vous êtes un gros superstitieux, pour vous, Kiev ça va pas forcément rimer avec kiff !
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte