3 min de lecture

Quel est le point commun entre Michel Sardou, Lady Gaga, Jacques Chirac et Spider-Man ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez quel est le point commun entre Michel Sardou, Lady Gaga, Jacques Chirac et Spider-Man.

Michel Sardou en concert (illustration).

Crédit : PIERRE VERDY / AFP

523. Quel est le point commun entre Michel Sardou, Lady Gaga, Jacques Chirac et Spiderman ?

00:02:16

Florian Gazan - édité par Joanna Wadel

Le lundi 11 septembre 2023, le chanteur M fait son entrée au Musée Grévin. Et à cette occasion, nous vous dévoilons quel est le point commun de Michel Sardou, Lady Gaga, Jacques Chirac et Spiderman. Ce point commun, c’est que Sardou, Chirac, Gaga et Spider-Man ont été au Grévin, mais ne figurent plus parmi les quelques 250 statues actuelles du Musée

En cause, la taille de l'établissement, où il est impossible de conserver les 2.000 statues créées depuis l’origine. Lorsqu'une nouvelle arrive, comme M ce soir, il faut donc en retirer une pour faire de la place. Un choix fait en fonction de l’actualité.

Le but initial du Grévin, créé en 1882 par le patron du quotidien Le Gaulois, était que ses lecteurs puissent admirer les personnalités dont on parlait dans son journal. Et qu’ils ne pouvaient pas voir dedans puisqu’il n’y avait alors pas de photos dans la presse.

Comment décide-t-on de retirer une statue ?

L’Académie Grévin décide quelles statues peuvent être conservées, et de celles qui seront mises en retrait. Il s'agit d'un collège de 11 personnalités, parmi lesquelles Stéphane Bern et Nikos Aliagas, dont les statues, elles, sont toujours bien évidemment dans le Musée.

À lire aussi

Mais le Grévin peut décider sans eux en cas d’urgence : par exemple, dans le cas du retrait de la statue de Pierre Palmade. Ou celle de Vladimir Poutine, en guise de protestation après l’invasion de l’Ukraine. Ou bien celle de Donald Trump, retirée car les visiteurs passaient leur temps à faire des selfies avec sa statue en lui mettant les doigts dans le nez.

Les statues retirées sont stockées dans un entrepôt au nord de Paris, dont l’adresse est top secrète. Les corps sont entassés mais les têtes précieusement conservées. Au cas où elles doivent resservir. Et surtout compte-tenu de leur prix. Car une statue coûte minimum 50.000 euros, et les prix varient. 

Des secrets de fabrication bien gardés

Car entre Mimie Mathy et Teddy Riner, ce n'est pas vraiment la même quantité de matière première qui est utilisée. Les statues sont faites en cire d’abeille, en moyenne 34 kilos par personnalité. Auxquels il faut ajouter 22 litres de peinture et 250.000 cheveux naturels récupérés dans des salons de coiffure. Enfin, sauf pour la future statue de Louis Bodin. 

Pour la tenue, la tradition veut que la vedette statufiée offre un vêtement à elle. La veste portée par Michael Jackson, provient donc bien de son dressing personnel, c’est lui qui l’a offerte au Musée dont il était fan. Certains offrent d’ailleurs un peu plus qu’un vêtement. Franck Dubosc, pour sa statue, a tenu à ce qu’elle ait un costume à lui. Et aussi… ses vrais poils. Une petite épilation et le tour était joué.

Quant au prochain entrant après M, si l'on en croit les indices délivrés par le Musée, ce sera l’acteur américain le plus bankable du moment : Dwayne Johnson alias "The Rock".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte