- 02m47s
3 min de lecture
Le drapeau du Québec
Crédit : Tom Szczerbowski / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Le Bonbon sur la langue sur les particularités du français québécois a bien amusé les amis des mots ; j’ai décidé d’en remettre une couche. Le petit livre dont je tire tout mon savoir sur la question, Québécois, Guide de conversation, publié par les éditions Bonhomme de chemin, recèle encore bien des merveilles. Alors, en route pour la Belle Province ! L’avantage, quand on visite cette partie de l’Amérique, c’est bien sûr de savoir qu’on va s’y faire comprendre… sans être polyglotte. Mais attention quand même aux faux amis.
Rien à voir avec des faux frères. Les faux amis, on en parle souvent en traduction, ce sont ces mots qui ressemblent tellement à ceux de notre langue qu’on croit qu’ils veulent dire la même chose… mais pas du tout.
Par exemple, "actually" en anglais ressemble furieusement à actuellement, mais ça veut dire "réellement, vraiment" (bref, si vous êtes fan du film Love Actually, sachez que ça ne veut pas dire "amour actuellement", mais quelque chose comme "amour vraiment"). Et puisqu’on parle d’amour, "an affair", en anglais, ce n’est pas "une affaire", c’est une "aventure amoureuse". Si vous proposez "an affair" à un partenaire professionnel anglais, ça peut prêter à confusion…
Eh bien le même risque de confusion existe entre le français de France et celui du Québec. Le faux ami le plus connu, rappelons-le quand même : évitez de parler de "vos gosses" car au Québec, ce sont vos bijoux de famille... Si vous voulez parler de vos "petiots", ce sont des "ti-culs" (oui, comme des petits-culs, c’est pas adorable, ça ? prononcez tsi-cu, bien sûr !)
Autre exemple, si vous lisez qu’un resto offre le repas de 11 à 13 heures, ne vous précipitez pas sur l’aubaine… non, il n’est pas gratuit, ça veut juste dire qu’il est servi de 11 à 13 heures… Et au fait, si vous voulez réserver pour le déjeuner, prenez une réservation pour le dîner, car déjeuner se dit dîner.
Il suffit de le savoir. Et si vos voisins de table s’exclament que leur plat est écœurant, commandez le même : au Québec, écœurant, c’est "délicieux" ! ça se dit même d’un bon film, précise mon petit guide : un film écœurant, c’est un film génial.
Par contre, si le repas ne passe pas et que vous vous sentez un peu nauséeux, dites que vous avez "le cœur sur la flotte". Et si vous avez envie de vous balader un peu, pour faire passer tout ça, louez donc un vélo, mais sachez que ça s’appelle un becyk, ou alors, plus aventureux, faites "du pouce", c’est-à-dire… du stop ! Si ça vous fiche la trouille, vous direz que vous avez la chienne, mais ne lâchez pas la patate ("Lâche pas la patate", ça veut dire "accroche-toi, tiens bon !")
Bon, mais vous savez, amis des mots, que si vous y allez maintenant, au Québec, ben y fait frette (il fait froid, quoi). Il y a même bien souvent de la neige (prononcez "naege") en titi (prononcez "tsitsi"), c’est-à-dire "à la pelle". N’oubliez pas votre tuque, c’est-à-dire votre bonnet, et, pour faire couleur locale, une belle chemise carottée… c’est-à-dire "à carreaux". C’est pas joli, ça ? Le risque, quand on n’est pas assez couvert, c’est d’avoir la guédille au nez (le nez qui coule), ou même simplement d’éternuer, et dans ce cas, si vous voulez être compris, ne dites pas atchoum mais apitchoum. C’est tiguidou, amis des mots ? ("C’est tiguidou", ça veut dire "ça marche, c’est tout bon !")
Ah, et pour finir, une idée pour tous ceux, ici, dans l’Hexagone, qui n’en peuvent plus de l’expression “du coup” : au Québec, on ne dit pas "du coup", on dit "fac". "J’avais faim, fac je me suis acheté un croissant." Bon, pour moi, vous avez compris, ce livre est un délice, fac je suis "aux petits oiseaux" (je suis ravie).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte