Cela n'a rien à voir avec la pollution ou le stress des embouteillages, même si ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour la santé. Cela touche les touristes qui sont une bonne trentaine de millions chaque année à faire un petit tour dans la capitale.
Et pour la plupart en arrivant, ils ont une image d’Épinal de Paris, une image idéale, celle qu’ils ont vue dans les publicités, dans les films ou les séries télé comme la fameuse Emily in Paris : la Tour Eiffel, les bateaux-mouches, les boutiques de luxe, la baguette de pain j’en passe et des plus clichés.
Sauf qu’une fois sur place, ils s’aperçoivent que la réalité n’est pas aussi rose. Il y a comme un léger décalage : la saleté, le caractère pas toujours très accueillant des Parisiens qui ne s’habillent pas tous en Dior ou Saint Laurent, les bouchons.
Face à leur déception, ils sont alors victimes de ce qu’on appelle le "syndrome de Paris". Un phénomène qui se traduit par des attaques de panique, des angoisses très violentes, des hallucinations, des étourdissements, parfois ils ont même l'impression qu'ils vont mourir. C’est un psychiatre japonais qui a observé ce syndrome qui touche particulièrement ses compatriotes, mais pas seulement.
Des Américains et des Australiens en sont également victimes car la barrière de la langue renforce cette sensation terrible et ce sentiment d’étrangeté. Heureusement une fois rentrés chez eux, ils n’en gardent généralement aucune séquelle même si certains cultivent une petite phobie qui fait que le simple fait d’entendre le nom de Paris peut leur provoquer quelques sueurs froides.
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte