1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi une pièce de 1 centime d’euro vaut 6.000 euros ?
2 min de lecture

Pourquoi une pièce de 1 centime d’euro vaut 6.000 euros ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi une pièce de 1 centime d’euro vaut 6.000 euros.

De la monnaie (illustration)
De la monnaie (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
305. Pourquoi une pièce d'un centime d'euro vaut 6.000 euros ?
00:02:21
Florian Gazan

Si ça se trouve, vous ne vous êtes même pas aperçu que vous l’avez dans votre porte-monnaie ou dans la tirelire pour les pièces jaunes que vous mettez chaque année de côté pour l’opération du même nom. 

Pour commencer, sachez que c’est une pièce qui vient d’Italie, elle a été émise en 2002 à 7.000 exemplaires. Sur son côté pile, ce qu’on appelle le revers, rien d’exceptionnel, il y a la valeur de la pièce, 1 centime d’euro. En revanche c’est le côté face, qu’on appelle lui l’avers, qui fait qu’aujourd’hui cette pièce a une valeur aussi élevée pour les numismates parce que dessus est gravé le Mole Antonelliana, un monument aussi symbolique pour Turin que la Tour Eiffel pour Paris ou Big Ben pour Londres. 

Or d’habitude sur les pièces italiennes d’1 centime d’euro, il y a le Castel del Monte, un château du XIIIe siècle situé dans les Pouilles et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Et c’est pourquoi cette pièce est si spéciale : en fait elle affiche une valeur d’1 centime d’euro, mais elle a la taille et la face d’une pièce de 2 centimes d’euro ! 

Si elle est aujourd’hui rare, c’est qu’à la mise en circulation de cette pièce particulière, elle a été l’objet d’une grande vente aux enchères pour collectionneurs. Autant sur une pièce ancienne, pas de souci, mais là, cela a heurté l’opinion, et la police italienne qui a saisi les pièces pour enquêter sur elles. Mais après 11 ans de litige, la justice a ordonné de les remettre en circulation, sauf qu’on n'en a retrouvé qu’une petite douzaine sur 7.000.

Que sont devenues les autres pièces ?

La fabrique nationale de la monnaie italienne les a-t-elle gardées ? À moins que ce ne soit les policiers ? Le mystère demeure, mais leur rareté fait que du coup aujourd’hui elles valent 600.000 fois leur valeur affichée. Jolie culbute qui vaut bien le coup que dès maintenant vous vous jetiez sur vos pièces jaunes. Sait-on jamais ! 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire