1 min de lecture

Warner Bros Discovery rejette la contre-offre de Paramount face à Netflix

La proposition de Paramount "n'est pas dans l'intérêt de WBD" a fait savoir la société de distribution et de production de films, ce mercredi 17 décembre.

Warner Bros Discovery (WBD) a rejeté la contre-offre de son concurrent Paramount.

Crédit : Didem Mente / ANADOLU / Anadolu via AFP

AFP - édité par Jérémy Descours

Nouvelle épisode dans la bataille pour le rachat de Warner Bros Discovery (WBD). L'entreprise américaine a en effet rejeté la contre-offre de son concurrent Paramount Skydance et préféré l'offre de rachat de Netflix, a annoncé le conseil d’administration du géant du divertissement ce mercredi 17 décembre.

La proposition de Paramount, qui valorisait Warner Bros à 108 milliards de dollars, "n'est pas dans l'intérêt de WBD", a fait savoir la société de distribution et de production de films dans un communiqué, recommandant à ses actionnaires de privilégier l'offre de Netflix.

À la différence de Netflix, qui ne propose de racheter que le studio Warner Bros et la plateforme de vidéo à la demande HBO Max, Paramount Skydance voulait, lui, acquérir l'ensemble de WBD, y compris son portefeuille de chaînes de télévision.

"Notre offre est la plus élevée parmi celles qui sont sur la table"

Une surenchère "totalement attendue" avait commenté, après l'annonce, le co-directeur général de Netflix, Ted Sarandos, lors d'une conférence. "Nous sommes super confiants dans le fait que nous allons mener (l'acquisition) à terme."

Paramount Skydance avait été le premier à manifester son intérêt pour Warner Bros Discovery et a soumis cinq offres avant celle-ci, mais le conseil "ne les a jamais étudiées sérieusement", affirmait le groupe, et WBD lui a préféré Netflix, qui a également coiffé au poteau le câblo-opérateur Comcast.

À lire aussi

"Notre offre est la plus élevée parmi celles qui sont sur la table", avait déclaré David Ellison, patron de Paramount Skydance, lors d'un entretien à la chaîne CNBC. Pour rappel, Netflix valorisait Warner Bros et HBO Max 82,7 milliards de dollars, dette comprise (72 hors dette).

Le rapprochement entre Netflix et Warner Bros Discovery réunirait deux des trois plus grosses plateformes mondiales de vidéo à la demande payante (en excluant Amazon Prime au modèle hybride), soit plus de 300 millions d'abonnés pour Netflix et 128 pour HBO Max.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info