En Direct
3 min de lecture
Steve Jobs lors de la présentation de l'iPhone 4 en 2010
Crédit : AFP
Mardi 12 septembre 2023, Apple dévoile son nouveau téléphone, l'iPhone 15. Si le succès de la marque à la pomme ne se dément pas depuis des décennies, nous vous expliquons pourquoi une engueulade dans un dîner est à l'origine de la naissance de l'iPhone.
Au début des années 2000, la femme de Steve Jobs, patron d’Apple, a invité une amie à dîner. Or, le mari de cette dernière travaillait chez Microsoft, son grand rival. Steve Jobs ne l'appréciait pas du tout, mais pour faire plaisir à son épouse, il accepta. Sauf qu’au cours du repas, cela dégénéra... À plusieurs reprises, l'homme se vanta que Microsoft avait trouvé un moyen de faire des tablettes PC avec un stylet et que cela allait révolutionner le monde. Si bien qu’à un moment, Steve Jobs explosa.
Il dit à son invité que c’est stupide, qu'on n’utilise pas un stylet, les gens le perdent et en plus des stylets, ils en ont dix sur eux : cela s’appelle les doigts ! Le lendemain, il convoqua les ingénieurs de chez Apple : c'était le début du développement des premiers iPad.
Pourtant, pour des raisons bassement économiques, l'iPhone devint une priorité. Alors que l’iPad était en développement top secret sous le nom "Projet Violet", on alerta Steve Jobs. Des concurrents allaient sortir des téléphones qui pourraient lire de la musique. Le patron d'Apple y vit une menace contre son produit phare du moment, la vache à lait de la marque : l’iPod, le baladeur numérique. Il ordonna aussitôt de suspendre le projet iPad pour créer en urgence l’iPhone.
Parano, il enferma des ingénieurs 24h sur 24 dans un lieu hypersécurisé. Ce qui fera d'ailleurs dire à certains que l’iPhone a tué leur mariage. Au bout de deux ans et demi, le patron d’Apple décréta qu’il était temps de sortir son premier téléphone. Le problème, c’est que le jour de la présentation, le 9 janvier 2007, l’IPhone n’est pas fini.
Car la première version bugue dans tous les sens ! Steve Jobs est sans filet : s’il n’effectue pas la démo dans un certain ordre, l’iPhone risque de planter. Au premier rang, les ingénieurs étaient tellement flippés que l’un d’eux, Andy Grignon (qui l’a raconté plus tard), a emmené en cachette une bouteille de whisky. À chaque manipulation de l’iPhone qui a fonctionné, il buvait une gorgée discrètement. Si bien qu’il a fini la présentation de 15 minutes complètement bourré...
L’iPhone avait fonctionné et l'ingénieur lui, a gardé son boulot. C’était il y a 16 ans et depuis cet iPhone a fait 2,3 milliards de petits dans le monde. Pas mal pour quelque chose auquel Steve Jobs ne croyait pas du tout. La preuve, cette interview datant 2002 au Figaro Entreprises où il avait déclaré : "Le téléphone mobile n'est qu'une extension d'un produit qui existait. Il n'apporte rien de nouveau". Comme quoi, définitivement il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis. Et lui était vraiment loin de l’être...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte