1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi une drôle de méprise a empêché Christophe Colomb de découvrir le chocolat
2 min de lecture

Pourquoi une drôle de méprise a empêché Christophe Colomb de découvrir le chocolat

PODCAST - À l'occasion du salon du chocolat qui se tient jusqu'au 1er novembre à Paris, on vous explique pourquoi une drôle de méprise a empêché Christophe Colomb de découvrir le chocolat.

Une statue de Christophe Colomb à Colombus (Ohio) le 27 juin 2020 (illustration)
Une statue de Christophe Colomb à Colombus (Ohio) le 27 juin 2020 (illustration)
Crédit : SETH HERALD / AFP
LES ? DE L'INFO - Pourquoi une méprise a empêché Colomb de découvrir le chocolat ?
00:02:11
Florian Gazan - édité par Sylvain Zimmermann

Le salon du chocolat débute ce vendredi 28 octobre 2022 à la porte de Versailles, à Paris. À cette occasion, Florian, on vous explique pourquoi une drôle de méprise a empêché Christophe Colomb de découvrir le chocolat… Alors qu'il l’avait sous la nez.

Chocolat vient du mot aztèque "tchocolatl" : "tchoco" ("bruit") et "latl" ("eau"), car à l’origine on faisait mousser le cacao avec un fouet, donc ça faisait du bruit à la surface du liquide…Comme vous quand vous remuez votre Nesquik !

S’il l’avait devant lui, Colomb, pourquoi il ne l’a pas ramené en Espagne ? En fait, alors qu’il embarque pour rentrer en Europe, des Amérindiens lui font un cadeau. Ils lui offrent des fèves de cacao. Ça a l’air de rien mais le cacao pour ces indigènes, c’est aussi précieux que de l’or, ils s’en servent d’ailleurs comme monnaie.

Il pensait que les fèves étaient des crottes

Imaginez transposé à aujourd’hui "eh ben ils s’embêtent pas Total, le litre d’essence il a augmenté de 3 carrés de chocolat !" Christophe Colomb est poli, il prend les fèves mais dès que les indigènes lui tournent le dos, il les jette par-dessus bord !

À lire aussi

Pourquoi ? Parce qu’il pensait que ce que lui avait offert les Amérindiens, en fait c’était des crottes. Mais pas des crottes en chocolat, non non des crottes de chèvre ! Le pire, c’est qu’il va avoir une deuxième chance. En 1502, de retour aux Amériques, alors qu’il découvre l’île de Guajana au nord du Honduras, les indigènes lui font goûter une boisson à eux, mélange d’eau et de cacao.

Christophe Colomb trouve ça immonde, c’est limite s’il ne le recrache pas. Pas question de ramener ça en Europe. S’il fait goûter ça au roi Ferdinand, il a peur qu’on l’accuse de tenter de l’empoisonner ! Du coup qui est-ce qui a découvert le chocolat ? Pas Christophe Couillon, mais le célèbre conquistador espagnol Cortez, 26 ans plus tard, en 1528. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.