1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi un os de poulet a changé la vie de nos dents ?
2 min de lecture

Pourquoi un os de poulet a changé la vie de nos dents ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi un os de poulet a changé la vie de nos dents.

Poulet (illustration)
Crédit : MANAN VATSYAYANA / AFP
450. Pourquoi un os de poulet a changé la vie de nos dents ?
00:02:12
Florian Gazan

En 1780, à Londres, un certain William Addis, entrepreneur prospère dans la papeterie et la vente de chiffons, est arrêté, accusé à tort d’avoir déclenché une émeute. Jeté en prison, il est confronté aux problèmes liés à la détention. Notamment l’hygiène. Lui qui, par son éducation et son statut social y est très sensible, a notamment du mal à se nettoyer les dents.


Ce qu’on fait alors en frottant un chiffon recouvert de suie, de poudre de brique ou de coquilles d’huitres écrasées. Problème : ça ne permet pas de se nettoyer entre les dents, terrain favori des caries. Comme à l’époque le sucre a envahi l’Europe, que les riches Londoniens en raffolent, ils ont les dents souvent pourries. Les dents de Jacquouille la Fripouille, à côté, c’est celles de Jean-Marc Morandini ! Alors William Addis réfléchit. C’est en observant un gardien passer le balai qu’il a l’illumination : c’est ça qu’il faudrait ! Une brosse, mais pour les dents.

Il récupère discrètement un petit os de poulet de son repas, graisse la patte d’un surveillant pour qu’il lui fournisse des crins de chevaux, fait des petits trous dans l’os où il passe les touffes de poils avant de les attacher entre elles. Et se fabrique une brosse à dents. Cela existait en Chine depuis le 15ème siècle mais en soie naturelle, donc hors de prix. A sa sortie de prison, Addis perfectionne un poil, c’est le cas de le dire, son modèle et invente la brosse à dents bon marché, celle qu’on a encore aujourd’hui. Elle rencontre un succès fulgurant qui lui permet de devenir richissime. Il meurt en 1808, mais aujourd’hui encore, sous le nom de Wisdom Toothbrush, sa compagnie fabrique 70 millions de brosses à dents par an en Grande-Bretagne. De quoi se faire des dents en or !

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte