2 min de lecture
Mariah Carey lors de sa performance à New York, en décembre 2014
Crédit : Capture Youtube
C’est un incontournable de Noël, la chanson All I want for Christmas is you de Mariah Carey. Et pourtant, vous allez découvrir ce matin pourquoi la diva a failli passer un Noël moins joyeux que prévu. Car pour la première fois depuis 2019, All I want for Christmas is you, son titre-star des fêtes de fin d'année, a perdu sa place de numéro 1 du Billboard, le top 50 américain, pour les fêtes de Noël ! Par la faute d’une autre chanteuse, qui a quasiment l’âge du Père Noël puisqu’elle vient de fêter ses 79 ans : Brenda Lee, et cette chanson, Rockin’ around the Christmas tree.
Le titre date de 1958. Et lorsque Brenda Lee l’a enregistré, elle avait seulement 13 ans, elle qui avait débuté sa carrière à 11 ans. Mais pourtant jamais Rockin’ over the Christmas tree n’avait été aux sommets des hit-parades américains. Même si Brenda Lee, elle, surnommée "Little Miss Dynamite", à cause de sa taille 1m45 et de sa voix surpuissante, avait eu d’autres numéros 1. Dont le fameux "I’m sorry".
Comment s'est-elle donc retrouvée cette année propulsée en tête des charts américains ? C'est grâce au fruit d’une montée en puissance de cette chanson de Noël en deux étapes. La première, c’est en 1990 quand Rockin’ over the Christmas tree se retrouve dans la bande-originale d’un film cultissime : Maman j’ai raté l’avion. Plusieurs générations d’Américains découvrent alors la chanson de Brenda Lee. Et comme la comédie avec Macauley Culkin devient un classique de Noël, chaque rediffusion à la télé remet la chanson de Brenda Lee sur les rails. Mais la vraie bascule, se produit en 2018.
Les plateformes de streaming ont changé leur façon de comptabiliser les écoutes. Désormais, écouter une chanson minimum 30 secondes est compté comme une écoute. Résultat, Rockin’ around the Christmas tree passe de la 50e place en 2017, à la 9e en 2018, puis la 2e en 2019. Pour arriver cette année numéro 1. Avec déjà 35 millions d’écoutes cette année. Pour un total qui approche le milliard. Cerise sur le gâteau, enfin sur la bûche, Brenda Lee est également devenue la numéro 1 aux États-Unis la plus âgée de l’histoire.
Et la pauvre Mariah Carey dans tout ça ? "Pauvre" avec le "p" de "pas tant que ça", car son All I want for Christmas is you devrait encore lui rapporter cette année, selon les estimations, autour de 3 millions de dollars de droits d’auteur puisqu’elle est interprète, co-auteur et productrice de la chanson. Pour un total depuis sa sortie en 1994 de 70 millions de dollars. Autant dire qu’elle ne devrait pas trop avoir les boules de Noël. D’autant qu’elle vient de récupérer sa place de numéro 1 cette semaine...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte