1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. The Rolling Stones : pourquoi le groupe de Mick Jagger doit tout aux Beatles
2 min de lecture

The Rolling Stones : pourquoi le groupe de Mick Jagger doit tout aux Beatles

PODCAST - Dans une minute, vous saurez comment les Beatles ont aidé les Rolling Stones à lancer leur carrière.

Les Rolling Stones à Lyon en 2022.
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Pourquoi les Rolling Stones doivent tout aux Beatles ?
00:02:55
552. The Rolling Stones : pourquoi la langue du célèbre logo vient-elle d'Inde ?
00:02:34
520. Pourquoi un Prince a fait des Rolling Stones le groupe le plus rentable du Rock ?
00:01:59
Florian Gazan

Alors que le nouvel album des Rolling Stones, Hackney Diamonds, sort ce vendredi 20 octobre, peu sont ceux à savoir que le groupe de rock mythique doit une partie de son succès aux Beatles

Tout démarre le 1er janvier 1962. Un jeune groupe de Liverpool débarque à Londres pour passer une audition avec une des plus grosses maisons de disques d’Angleterre : Decca. John Lennon, Paul Mc Cartney, George Harrison et leur batteur, qui n’est pas encore Ringo Starr, sont nerveux. Et pour cause, en jeu, il y a peut-être leur premier contrat. Résultat, leur performance est un peu décevante et Dick Rowe, le directeur artistique de Decca, n’est pas convaincu. 

À la place des Beatles, il préfère donc signer le groupe les Tremoloes, qui lui vaudra le surnom peu flatteur de "l’homme qui rejeta les Beatles". Mais heureusement pour lui, ces derniers ne sont pas rancuniers…

Un premier contrat signé grâce aux Beatles

Pile un an après, Dick Rowe fait partie du jury d’un concours de jeunes talents. À ses côtés, il découvre qu’il y a George Harrison. Entre temps, la Beatlemania a démarré. Dick Rowe raconte à George Harrison que tout le monde le chambre pour avoir raté les Beatles

George Harrison lui répond : "Si tu ne veux pas faire deux fois la même connerie, file au Marquee !". Le Marquee est un club de Londres mythique où ont débuté les Pink Floyd, Led Zeppelin, Dire Straits et Supertramp.

Ce soir-là, grâce à l’argent emprunté au papa de Mick Jagger, se produisent les Rolling Stones, alors totalement inconnus. Dick Rowe file au Marquee et cette fois il ne rate pas le coche. 

Il signe chez Decca les Rolling Stones dont le tout premier succès au hit-parade fin 1963 est I wanna be your man. Cette chanson est signée Lennon-Mc Cartney et les Beatles finiront par l'enregistrer eux aussi. Les Rolling Stones n’avaient vraiment aucune raison de tirer la langue aux Beatles. Bien au contraire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte