1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi les frontières françaises changent-elles à partir de ce vendredi ?
2 min de lecture

Pourquoi les frontières françaises changent-elles à partir de ce vendredi ?

Le tracé des frontières françaises doit changer dès ce vendredi 26 mai. Cette modification concerne l'île de Saint-Martin dans les Caraïbes. Gérald Darmanin est attendu sur place pour la signature.

Une vue aérienne de l'île de Saint-Martin, dans les Caraïbes (2017).
Une vue aérienne de l'île de Saint-Martin, dans les Caraïbes (2017).
Crédit : Helene Valenzuela / AFP
Laureline Chatriot

L'île de Saint-Martin est située dans les Caraïbes, au nord de la Guadeloupe. Bien qu'elle fasse moins de 90 kilomètres carrés, ce bout de terre est séparé en deux entre la France d'un côté et les Pays-Bas de l'autre. Ce vendredi 26 mai, un nouveau traité doit permettre de clarifier la frontière entre les deux pays.

Au nord de l'île, se trouve Saint-Martin, collectivité d'outre-mer française et au sud, Sint Maarten, un État dépendant du royaume des Pays-Bas. Jusqu'à aujourd'hui, ces deux territoires étaient en conflit, car rien ne permettait de délimiter clairement la frontière entre les deux. Le traité de Concordia, signé en 1648, est resté trop imprécis et maintenait un désaccord sérieux entre les deux États. En 2017, l'ONU avait d'ailleurs été sollicitée par la France afin de trancher sur la question, avant qu'un accord ne soit trouver avec les Pays-Bas.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Darmanin est attendu ce vendredi sur l'île pour signer le nouvel accord, en compagnie de Jean-François Carenco, le ministre délégué aux Outre-mer. Ils se rendront ensuite à Saint-Barthélemy, jusqu'à dimanche.

Que va changer concrètement cet accord ?

Avec la signature de cet accord, les frontières de la France vont se déplacer légèrement, sans que cela ne change les dimensions initiales du territoire. Le nouveau traité acte notamment la séparation de la marina du port de plaisance, en deux parts égales.

À lire aussi

À l'ouest de l'île, un point d'eau était une source importante de conflit. La nouvelle frontière doit dorénavant passe par "le milieu de l'étang, donnant ainsi une part égale de l'eau aux deux côtés", s'est réjouie la Première ministre de Sint Maarten. Le nouveau traité conserve également le principe de libre-circulation établie en 1648.

Dans un communiqué, Louis Mussington, le président de la collectivité de Saint-Martin, estime que la résolution de ce conflit territorial "ouvrira la voie à une relance économique et urbanistique tant attendue" par les habitants de ce territoire au taux de pauvreté élevé. L'île espère aussi une relance du tourisme, alors qu'elle avait été lourdement frappée par le cyclone Irma en 2017.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.