Deux mois après le passage de l'ouragan Irma, l'île de Saint-Martin continue de se reconstruire. Alors que la rentrée scolaire doit avoir lieu lundi 6 novembre, la ministre des Outre-mer avait révélé avoir été choquée de voir des enseignants quitter l'île après la catastrophe. Un avis partagé par Daniel Gibbs, président de la collectivité territoriale de Saint-Martin, invité de RTL ce dimanche 5 novembre : "Il manque un certain nombre de professeurs, c'est problématique. Chacun doit être à son poste", a-t-il déclaré.
Daniel Gibbs est également revenu sur la reconstruction des bâtiments détruits lors du passage de l'ouragan. "Il n'y en a aucun en cours, nous avons centré nos efforts sur la réouverture des écoles". Il assure cependant avoir remis au gouvernement une évaluation affinée avec les priorisations des bâtiments que le territoire souhaite voir "immédiatement retapés ou reconstruits".
Mais c'est sur la problématique du chômage, qui touche fortement les habitants de l'île, que Daniel Gibbs s'emporte. "J'aurais bien aimé que la ministre du Travail vienne sur place et se rende compte de quoi il s'agit. Les entreprises demandent une indemnisation de chômage partiel justement pour garder les employés. Donnez-nous ce bol d'oxygène qui nous permettrait de durer pendant la période de reconstruction !". Daniel Gibbs dénonce des "mesurettes" : "On nous fait croire que des mesures exceptionnelles ont été prises, mais pour moi, c'est de l'enfumage".