"95 % de l'île est détruite. Il y a des cadavres de bateaux partout, des maisons détruites, des toits déchirés... C'est indescriptible", a déclaré au micro de RTL, jeudi 7 septembre, le président du Conseil territorial de Saint-Martin, Daniel Gibbs.
L'ouragan Irma, de catégorie 5, s'est abattu sur les îles de Saint-martin et de Saint-Barthélémy, mercredi 6 et jeudi 7 septembre. Pour l'instant, le bilan provisoire est de 6 morts et les dégâts matériels sont sans précédent. Pour décrire l'ampleur de la catastrophe, le président du Conseil territorial a parlé d'un "état de siège", estimant que "ce sont des mots bien pesés pour décrire la situation".
Daniel Gibbs a également appelé l'État à prendre ses responsabilités. "J'ai besoin que la nation envoie des renforts suffisants pour évacuer tout ce qui a besoin d'être évacué. [...] Il va falloir qu'ils interviennent rapidement."
Deux autres ouragans, Jose et Katia, frappent actuellement la zone mais à environ 1.700 kilomètres de l'archipel des petites Antilles. La vigilance est cependant de mise, "parce que si on a un autre cyclone qui nous tombe dessus samedi, ce n'est pas les morts qu'on va compter, c'est les vivants", a déploré Daniel Gibbs.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous