1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ouragan Irma : à Saint-Martin, "95% de l'île est détruite"
1 min de lecture

Ouragan Irma : à Saint-Martin, "95% de l'île est détruite"

RÉACTION - Le président du conseil territorial de Saint Martin a décrit les dégâts sans précédent que l'ouragan a causé, et a évoqué un "état de siège".

Le président du Conseil territorial a déploré des dégâts matériels sans précédent à Saint-Martin.
Le président du Conseil territorial a déploré des dégâts matériels sans précédent à Saint-Martin.
Crédit : GEMMA HANDY / AFP
Ouragan Irma : "95 % de l'île est détruite" selon Daniel Gibbs
01:18
Océane Blanchard

"95 % de l'île est détruite. Il y a des cadavres de bateaux partout, des maisons détruites, des toits déchirés... C'est indescriptible", a déclaré au micro de RTL, jeudi 7 septembre, le président du Conseil territorial de Saint-Martin, Daniel Gibbs.

L'ouragan Irma, de catégorie 5, s'est abattu sur les îles de Saint-martin et de Saint-Barthélémy, mercredi 6 et jeudi 7 septembre. Pour l'instant, le bilan provisoire est de 6 morts et les dégâts matériels sont sans précédent. Pour décrire l'ampleur de la catastrophe, le président du Conseil territorial a parlé d'un "état de siège", estimant que "ce sont des mots bien pesés pour décrire la situation". 

Daniel Gibbs a également appelé l'État à prendre ses responsabilités. "J'ai besoin que la nation envoie des renforts suffisants pour évacuer tout ce qui a besoin d'être évacué. [...] Il va falloir qu'ils interviennent rapidement." 

Deux autres ouragans, Jose et Katia, frappent actuellement la zone mais à environ 1.700 kilomètres de l'archipel des petites Antilles. La vigilance est cependant de mise, "parce que si on a un autre cyclone qui nous tombe dessus samedi, ce n'est pas les morts qu'on va compter, c'est les vivants", a déploré Daniel Gibbs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/