Vous l’avez sans doute remarqué quand vous vous rendez dans les salles obscures, les sièges sont, sauf très rares exceptions, rouges. Et c’est tout sauf un hasard puisque c’est lié à la naissance du cinéma.
Lorsqu’il prend son essor au début du XXe siècle en France, il faut évidemment des salles de projection. Au lieu d’en construire, ce qui coûte cher, on décide de réaménager plutôt des théâtres qui existent déjà. Et les théâtres à l’époque, c’est une convention, ont les sièges de la même couleur que le rideau : rouge.
À l’origine, les théâtres étaient décorés en bleu et en vert, des couleurs abandonnées après la Révolution car le bleu était la couleur royale et le vert une couleur maudite puisque la teinture qui servait à colorer les costumes était comme un poison qui tuait les comédiens à petit feu. D'où le choix du rouge dicté indirectement par Napoléon qui avait décrété que cette couleur rendait les femmes plus jolies. Et comme alors, la salle restait éclairée pendant une pièce de théâtre, les spectatrices y venaient aussi pour se montrer et le rouge les mettait en valeur.
Et puis accessoirement, à cette époque, il n’y avait pas encore de tampons hygiéniques, donc quand la représentation durait trop longtemps, certaines femmes indisposées pouvaient accidentellement laisser des traces. Le rouge des sièges, c’était aussi pour leur éviter d’être gênées au moment de se lever. Aujourd’hui, la couleur des fauteuils de théâtre devenus de cinéma est restée par tradition, mais, elle se perd un peu avec les multiplexes où l’on préfère des sièges obscurs.
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte