Derrière cette boule de poil adorable, se cache aussi un ado rebelle. Sauf qu’à la différence de nous les humains, qui commençons notre crise à environ 13-14 ans, les chiens eux, c’est dès leur 7-8 mois d’existence que l’âge critique commence. Sans prévenir, le chiot décide de se rebeller, de désobéir. C’est un ras-le-bol général. Comme chez l’humain, ce refus d'obtempérer du jeune toutou est réservé à papa maman et seulement à papa maman. C’est une façon pour lui de tester la force de la relation.
On connaît cette phrase assassine que tous les ados lancent à leur géniteur : “non mais ça va, c’est bon !”. En chien, ça se traduit par le petit pipi, sur le lit, au réveil. Plusieurs scientifiques ont fait la curieuse analogie qu’une crise d’ado entre un chien et son maître, c’est exactement comme la nôtre, avec nos parents. Sauf que nous, on n’a jamais bouffé les canapés !
Très agité et excité, le chiot se passionne pour ce qui l’entoure. Il veut tout tester, tout observer. Un enthousiasme si contagieux qu’il peut pousser le plus calme des chiens à s’intéresser à tout ce qui bouge ! Débordant de cette énergie folle, il s’avère que le chien soit en régression, au point même d’uriner dans la maison et d’aboyer sans raison. C’est parce que ça travaille là-dedans ! C’est un phénomène normal, la plupart des mammifères vivent d’ailleurs une crise d’adolescence.
C’est une période où le cerveau se remodèle et entraîne des changements hormonaux qui modifient nos comportements et peuvent provoquer des angoisses, de nouvelles peurs ou une perte de confiance en soi. Un peu comme nos ados avec leurs boutons d’acné, leurs chagrins d’amour et les mauvaises notes. Alors la bonne nouvelle, c’est que comme chez les humains, en général, ça passe ! Et que, normal puisque c’est un chien, ça dure un poil moins longtemps…
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte