1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. INVITÉ RTL - "Je me demande souvent si j'ai fini ma crise d'adolescence", raconte Benoît Poelvoorde
3 min de lecture

INVITÉ RTL - "Je me demande souvent si j'ai fini ma crise d'adolescence", raconte Benoît Poelvoorde

Dans "Normale", Benoît Poelvoorde incarne un papa attachant atteint d'une sclérose en plaques. Au micro de RTL, il s'est confié sur le tournage et sur sa vision du monde actuel. À presque 60 ans, il répète son refus d'avoir des enfants.

L'acteur belge Benoît Poelvoorde.
Crédit : Loic VENANCE / AFP
CINÉMA - Benoît Poelvoorde est l'invité de Julien Sellier et de Stéphane Boudsocq
00:10:56
Julien Sellier & Benoît Leroy

Un Benoît Poelvoorde comme vous ne l'avez certainement jamais vu. Dès ce mercredi 5 avril, le comédien belge est à l'affiche du dernier film d'Olivier Babinet, Normale. Il y incarne William, un pape veuf et atteint d'une sclérose en plaques qui s'aggrave qui se laisse un peu aller. 

Le comédien originaire de Namur, en Belgique, assure être tombé totalement amoureux de son "personnage" au fil du tournage. Pour autant, il est loin d'être le personnage principal et s'en réjouit ! "Je ne suis pas le héros", reconnaît-il. "Le héros, c'est ma fille, Justine Lacroix qui en est à son deuxième film", explique Benoît Poelvoorde. 

Il joue aux côtés de Justine Lacroix, alias Lucie, qui est, selon lui, la véritable "héroïne" du film, estime-t-il au micro de RTL. Elle s'occupe, quotidiennement, de tout jusqu'au jour où les services sociaux demandent de remettre les choses en ordre. "Le fait de ne pas prendre [trop] au sérieux les choses (...) a aidé" sa "fille" à ne pas prendre le sujet trop au sérieux durant le tournage. Et pour cause, dans le film, "elle n'a pas le temps d'avoir les défauts d'un ado, elle ne peut pas", juge Benoît Poelvoorde. 

"On est dans une société de la peur permanente"

Mais justement, comment était-il, lui, à l'adolescence ? "J'étais un ado casse-pied", assume-t-il. Et de raconter avoir été un ado "épouvantablement prétentieux". "Je me suis même souvent demandé si j'avais fini ma crise (...), je donnais mon avis sur tout", se souvient Benoît Poelvoorde sur RTL. "J'ai une adolescence assez pénible", reconnaît-il, "mais j'ai eu l'occasion de le faire" contrairement au personnage incarné par la jeune Justine Lacroix dans le film.

À écouter aussi

Celui qui est âgé de 58 ans n'a pas d'enfant, et ne souhaite pas en avoir. "J'aurais peur de laisser un enfant dans ce monde", justifie-t-il. Et la star belge d'assurer qu'il "a peur" en voyant "tout ce qui arrive", même s'il estime que les parents de voir "montrer que l'on est inquiet". Au risque de créer "une société d'anxieux", prédit-il. "On fait tout pour leur donner les jetons (...), on est dans une société de la peur permanente"

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte