1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi sans la ville de Nantes, on ne pourrait pas envoyer de courrier ?
2 min de lecture

Pourquoi sans la ville de Nantes, on ne pourrait pas envoyer de courrier ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi sans la ville de Nantes, on ne pourrait pas envoyer de courrier.

Une boîte aux lettres La Poste (illustration).
Une boîte aux lettres La Poste (illustration).
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
357. Pourquoi sans la ville de Nantes, on ne pourrait pas envoyer de courrier ?
00:02:01
Florian Gazan

Même si cela baisse d’année en année, on continue quand même à poster 8 milliards de lettres chaque année en France. Et pour les déposer, quand on n’a pas de bureau de Poste à proximité, il y a la fameuse boîte aux lettres, toute jaune, qu’on ne peut pas louper dans la rue. 

Cette couleur a été choisie parce qu’elle est très visible, mais aussi en hommage à Maximilien 1er, empereur autrichien de la fin du XVe siècle. C’est lui qui a créé le tout premier réseau de distribution de courrier dans toute l’Europe. Il appartenait à la Maison Habsbourg, dont les couleurs des armoiries sont le jaune et le noir. C’est pour ça d’ailleurs que ce jaune est la couleur de plusieurs postes européennes. 

Mais pour revenir à nos boîtes aux lettres, celles qu’on trouve en France viennent d’une seule et même fonderie, la fonderie Dejoie à Nantes. C’est là depuis 1949 qu’elles sont fabriquées en aluminium car c’est un métal résistant et surtout qui rouille très peu. Voilà pourquoi il y a encore dans notre pays des boîtes à lettres en fonction qui datent des années 60. D’ailleurs, pour vérifier la date de fabrication, c’est simple : sur le côté droit, il y a une plaque avec l’année où elle est sortie de la fonderie.

Même si ces boîtes à lettres sont quasi indestructibles, l’entreprise nantaise en fabrique chaque année 1.500. Des commandes de la Poste pour remplacer certaines cassées, renouveler celles qui commencent à fatiguer ou en installer dans des lotissements qui viennent d’être construits. Et comme en matière de boîte à lettres, on a un certain savoir-faire, ils en ont aussi fabriqué pour le Maroc, l’Arabie Saoudite ou encore le Qatar.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire