Une nouvelle version d'une aventure de Tintin va sortir le 8 janvier 2025. Il s'agit d'une version originale colorisée du Lotus Bleu, plus longue que l'album paru en 1946. Pourtant, Tintin a failli mourir en 1944 et cette mésaventure a failli changer à jamais l'histoire de la BD.
Tout commence en 1939, le lieutenant Georges Rémy, le vrai nom d’Hergé, est mobilisé au nord de la Belgique. Il est chargé de réquisitionner des vélos pour que les soldats belges puissent se déplacer plus vite. Cette activité lui laisse le temps de continuer à dessiner les aventures de Tintin. Il débute d’ailleurs ses aventures au Pays de l’Or noir qui sont publiées comme les précédentes dans Le Petit Vingtième.
La guerre est transparente pour lui, surtout qu'il tombe malade en avril 1940 et qu'il est démobilisé avant d’être déclaré inapte. Quand Bruxelles est bombardée, Hergé se réfugie avec sa femme dans le Puy-de-Dôme. Il y retourne lorsque le roi Léopold III appelle les Belges à reprendre le travail dans un pays désormais occupé et administré par les Nazis.
Cependant, le journal dans lequel Hergé publiait est interdit de parution. Dans une situation plus que précaire, Tintin n’a pas encore fait de lui un millionnaire, loin de là, il accepte à contre-cœur de travailler pour Le Soir, un journal alors pro-allemand. Le Soir tirant à un bien plus gros tirage que le Petit Vingtième, c’est à cette période qu’Hergé rencontre vraiment le succès.
À la Libération, ça va grincer sévèrement pour lui. Les Résistants ne le loupent pas. Non seulement il est moqué à travers une BD parodique, Tintin au pays des Nazis, mais surtout, il est arrêté à quatre reprises et passe même une nuit en prison. Tintin est donc rasé à la Libération et menacé de disparition.
Hergé va s’en sortir par miracle. Grâce à son instinct qui lui a dicté pendant cette période trouble d’éloigner Tintin de toute référence à l’actualité. Cela a donné lieu à des aventures bien plus exotiques que Les 7 Boules de Cristal ou Le Crabe aux Pinces d’or avec la création du Capitaine Haddock qui donne une couleur plus burlesque à Tintin.
Hergé échappe au procès des journalistes accusés de collaboration, ne pouvant pas être accusé de propagande pro-nazie de ce qu’il a publié. Mais il est frappé d’incivisme et ne peut plus désormais publier ses bandes dessinées. Raymond Leblanc va sauver sa vie artistique. Cet éditeur, qui est connu et reconnu comme un grand Résistant belge, propose à Hergé de créer Le Journal de Tintin.
Cela lui permet d’obtenir un certificat de civisme pour Hergé pour publier à nouveau. Après l’ombre, Hergé entrevoit la lumière. C’est peut-être pour ça qu’il publie alors Le Temple du Soleil, sa 1ère aventure pour Le Journal de Tintin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte