1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi le ticket de métro a joué un rôle capital pour Louis de Funès, Juliette Gréco et Jacques Chirac ?
2 min de lecture

Pourquoi le ticket de métro a joué un rôle capital pour Louis de Funès, Juliette Gréco et Jacques Chirac ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi un ticket de métro a joué un rôle capital pour Louis de Funès, Juliette Gréco et Jacques Chirac.

Jacques Chirac, métro Opéra, 1980
Crédit : JEAN-CLAUDE DELMAS / AFP
Florian Gazan - édité par Caroline Frühauf

Un petit bout d'histoire de Paris a disparu, jeudi 21 septembre, avec la fin du fameux ticket de métro papier pour des raisons écologiques. Né le 19 juillet 1900 avec la première ligne de métro créée pour desservir l’Exposition Universelle, il a changé des vies. 

Celle de Louis de Funès, durant l’Occupation, en 1944. Il est alors pianiste de bar. Pour un problème de ticket, il rate de peu son métro. En attendant le suivant, il tombe sur l’acteur Daniel Gélin avec qui il avait pris des cours de théâtre. Celui-ci propose ainsi un rôle à De Funès. Le tout premier de sa carrière ! 

C'est aussi un ticket de métro qui a sauvé la vie de Juliette Gréco. Là aussi, cela se passe sous l’Occupation. À 16 ans, elle est arrêtée à Paris par la Gestapo avec sa sœur aînée, agent de liaison pour la Résistance. Incarcérée, elle est libérée en raison de son jeune âge. Sa sœur, elle, est déportée, comme sa maman. 


Seule dans Paris, Juliette Gréco n’a sur elle qu’un ticket de métro. Elle l’utilise pour se rendre chez la seule personne qu’elle connait, une ancienne prof de français qui l’héberge et va la cacher le temps que Paris soit libérée. Enfin, en décembre 1980, Jacques Chirac, alors maire de Paris, vient inaugurer une exposition dans le métro. Il est suivi par un photographe de l’AFP qui décide de le photographier à son entrée dans le métro plutôt que figé devant l’exposition.

Une nouvelle image pour Jacques Chirac

À lire aussi

Jacques Chirac arrive, le directeur de la RATP glisse un ticket de métro dans le portique. Seulement, pour que le portique s’ouvre, il faut qu'il reprenne le billet qui est ressorti composté. Sauf que Chirac n’a jamais pris le métro de sa vie et ne sait pas comment ça marche. Il s’impatiente et finit par sauter par-dessus le portique. Le photographe immortalise la fraude. 

C’est la fameuse photo qui a changé son image aux yeux des gens qui le découvraient plein de vitalité, pas du genre à se laisser arrêter par un obstacle. Ni dans le métro, ni en politique. Ce qu’il a prouvé par la suite en compostant son ticket pour l’Élysée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte