- 02m50s
3 min de lecture
Le Père Noël. (illustration)
Crédit : Krakenimages / Unsplash
Alors qu’il arrive ce week-end avec sa hotte et son traineau, ce vendredi matin, posons-nous la question : pourquoi le Père Noël est-il un très mauvais exemple pour les enfants ? Car, si l'on observe ses activités de la nuit du 24 au 25 décembre, du point de vue du droit français, ce bon Papa Noël est un gros délinquant ! La liste de ses infractions est au moins aussi longue que sa barbe blanche.
Ce qui suit a été établi par des juristes. Tout d'abord, pénétrer chez vous sans autorisation, et par une ouverture autre qu’une porte, c’est passible de 1 an de prison et 15.000 euros d’amende. Survoler des zones interdites aux civils, comme Paris, pour livrer ses cadeaux, est aussi puni de 1 an de prison et 45.000 d’euros d’amende. D'autant plus que le Père Noël n’a pas de licence aérienne, il lui est donc interdit de faire du transport dans le ciel. Et ce n'est rien à côté de la suite.
Importer en France des "joujous par milliers" sans déclaration douanière, est considéré comme de la contrebande. Et cela vaut jusqu’à 11 ans de prison, et une amende de 10 fois la valeur de la marchandise. Avec en prime, la saisie de ladite marchandise… Donc plus de cadeaux au pied du sapin pour les enfants. Puis en France, lorsqu'on arrive de Laponie, on est obligé d’atterrir dans un aéroport international comme Roissy à Paris, ou Marignane à Marseille. Le tout, en ayant déposé un plan de vol. Le Père Noël, évidemment, ne le fait pas et pour cela, il encourt 3 ans de prison. Ce qui commence à faire beaucoup. Mais ce n'est pas encore fini…
La détention illégale d’animaux sauvages s'ajoute à ses méfaits, puisque, non, il n’a pas le droit de détenir des rennes aux yeux de la loi. C'est par ailleurs considéré comme de la maltraitance sur animaux, puisqu’il fait tracter par lesdits rennes un traineau rempli de cadeaux, non stop, sans pause, dans la nuit du 24 au 25 décembre. Traineau, rappelons-le, avec absence d’immatriculation. À cela s'ajoute la dissimulation volontaire du visage dans l’espace public, avec son bonnet et sa grosse barbe. Sans compter la fabrication de jeux, smartphones, ordinateurs et autres objets sans autorisation des marques qui en détiennent la propriété. Et en plus, non pas pour les vendre, mais les donner. N’en jetez plus. La hotte des délits est bien remplie.
Au final, en additionnant tous ces manquements à la loi française, à certaines règlementations européennes, et bien d’autres, le Père Noël risquerait au total 31 ans de prison, assortis d'une amende de 21 millions d’euros. Et surtout, désolé les enfants, l’arrêt définitif de son activité. Ce qui rendrait les enfants du monde très tristes. Alors vous savez quoi ? On va détourner le regard et rester complices de ce criminel à barbe blanche !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte