Ce mercredi 13 décembre est marquée par la journée mondiale de la raclette. Il faut savoir que le mot "raclette" existait avant la recette à base de fromage et qu'il n’avait rien à voir avec elle. Plat préféré des Français selon une étude de 2021, après que le Covid-19 a fait exploser les ventes d’appareil à raclette de 400%, le fromage à raclette est aujourd'hui le troisième fromage le plus acheté chez nous.
Mais si la recette existe en Suisse depuis le 12ème siècle, le mot "raclette", lui, a été inventé en 1909 par le poète helvète Oscar Perollaz. Avant ce mot, le plat convivial que l'on connaît s'appelait "fromage rôti". Mais le mot "raclette" existait avant, notamment en France où il désignait autre chose qui n’a carrément rien à voir.
C’était un mot qu’on utilisait au 19ème siècle, un mot d’argot pour désigner les policiers. C’était une allusion à la raclette des ramoneurs, l’outil avec lequel ils enlevaient la suie des conduits de cheminées. Et on surnommait ainsi les policiers car ils raclaient les malfaiteurs, qui étaient un peu la suie de la société, pour les faire tomber.
Dans les années 1930, une raclette correspondait à autre chose.C’est le nom qu’on donnait cette fois aux beaux garçons qui venaient harponner les jeunes filles de province quand elles débarquaient en train à Paris. Ils leur faisaient miroiter monts et merveilles avant de les rabattre vers des proxénètes. Quand le piège se refermait sur elles, il était trop tard. Et la raclette qui les avait embobinées avait disparu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte