1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi "Petit Papa Noël" a été un énorme bide à sa création
2 min de lecture

Pourquoi "Petit Papa Noël" a été un énorme bide à sa création

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi la chanson "Petit Papa Noël" n'a pas été un franc succès à son lancement.

"Petit papa Noël" de Tino Rossi, "Vive le vent" et "Douce nuit" : trois chansons incontournables à Noël
Crédit : AFP
589. Pourquoi "Petit Papa Noël" a été un énorme bide à sa création
00:02:27
Florian Gazan

À quelques jours de Noël, elle tourne en boucle dans les magasins : la fameuse chanson de Tino Rossi, Petit Papa Noël. Mais avant d'être un classique, le 45 tours le plus vendu de l’histoire, presque 6 millions d’exemplaires depuis sa sortie en 1946, a d’abord été un échec. Et pour le coup, son interprète, Tino Rossi, n’y était pour rien ! Car, Petit papa Noël, à l'origine, n'a rien à voir avec lui. 

La première version de la chanson date en réalité de 1944. Elle était interprétée par un certain Xavier Lemercier dans le cadre d’une opérette jouée à Marseille. Et elle n'aura été chantée qu'une seule fois… Car ce fut un échec. Il faut dire que les paroles n’étaient pas d’une folle gaieté ! En pleine guerre, l’enfant demande donc au "Petit Papa Noël" quand il descendra du ciel de pas lui amener des "joujous par milliers". Il souhaite plutôt qu'il lui ramène, à lui et à sa maman, son papa parti à la guerre et retenu prisonnier en Allemagne.

Résultat Petit Papa Noël retourne dans le tiroir de son compositeur, Henri Martinet. Jusqu’en 1946. Tino Rossi tourne alors le film musical Destins. À la fin, il doit interpréter un chant de Noël avec une chorale d’enfants noirs américains. Sauf que finalement, les petits choristes ne peuvent pas venir. Le film est compromis. Tino Rossi est furibard. Il faut trouver une solution, et une chanson de Noël rien que pour lui. 

Pas religieuse car ça, après Guerre, on n’en veut plus, car cela rappelle trop Vichy. Tino fait donc le tour de ses compositeurs habituels, mais ne trouve rien de concluant. Son imprésario l’emmène en désespoir de cause chez son ami, Henri Martinet. Celui-ci refuse de jouer Petit Papa Noël à Tino. La chanson ayant fait un bide, il ne veut pas lui faire perdre son temps. 

À lire aussi

Cependant, Tino insiste. Le compositeur la joue alors au piano. Le côté berceuse de la mélodie séduit le chanteur, qui trouvent, en revanche, les paroles un peu glauques. Il les fait retravailler par le parolier Raymond Vinci. Et six mois plus tard, il la chante pour la 1ère fois à la télévision : ce sera cette fois un triomphe ! Un tube qui lui vaudra d’être le premier chanteur français à obtenir un disque d’or, le seul de l’histoire à être vraiment en or massif 24 carats. En or et massif, à l’image de Tino Rossi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte